Yomi no Tsugai
Genre : Action aventure
Auteur : Hiromu Arakawa
Publié depuis : Décembre 2021 au Japon
Rythme de prépublication : Mensuel
Magazine: Shonen Gangan (FMA)
Éditeur : Square Enix
Fiche AK
Synopsis :Yuru est un jeune adolescent qui vit dans un village isolé dans les montagnes. Il pourrait comme les autres jeunes partir travailler dans les basses terres mais il préfère rester chasser avec son arc et surtout s'occuper de sa sœur jumelle Asa qui vit enfermée pour honorer les dieux Sayuu.
Jusqu'au jour où Yuru entend un dragon dans le ciel. Mais ce dragon est de fer et les gens des basses terres les appellent hélicoptères. Ils sont venus chercher Yuru et les Tsugai.
Avis :On aurait aimé la voir fini Arslan d'abord mais avec son pedigree on y réfléchit pas à deux fois avant de se lancer sur le nouveau titre de Hiromu Arakawa. Pour ceux qui veulent se garder la surprise ; revenez plus tard. TL;DR C'est a priori un titre plus classique qu'à son habitude mais bon sang j'ai été accroché comme pas souvent en quelques pages.
Donc cette fois on est dans un monde contemporain (avec un protagoniste qui n'en connait rien, atypique) avec des éléments de fantasy. Ça pour le coup on en a tout le tour du ventre. Plus marquant on a un même dès le début un titre assez violent et graphique encore une fois très moderne. J'ai ressenti une grosse vibe JJK tout en gardant un peu une vibe à l'ancienne.
C'est aussi assez habituel que les héros se battent via une invocation. Mais le coup des dents ou même de l'ombre ça promet des bails assez sombres. Et en même temps, je sais pas comment elle fait mais ça reste assez drôle/léger en vrai décalage de ce qu'on voit.
Bref, gros gros coup de cœur. Le chapitre pilote est une authentique master class. Sur le papier, on a déjà lu ça dix fois mais avec ce travail sur le rythme, la composition, le chara-design, l'action et ses ruptures de ton. Cœur cœur cœur sur la suite. FMA était cool mais Silver Spoon l'a enterré avec brio (dans un genre très différent) mais même en mettant de côté Arslan, Arakawa ne fait que prendre des levels. J'ai aucun doute que la parution française va suivre et même une adaptation à l'écran (mais vous avez le droit de finir Silver Spoon). J'ai été impressionné à ce point par ce démarrage.