C'est dur de choisir.
A vue de nez, je dirais: "A New Begining", "Act Of Faythe" et "The X Aspect"
"The Astonishing" au Palais des Congrès, comme je m'en doutais c'était impressionnant.
Les musiciens de Dream Theater n'ont pas besoin de bouger dans tous les sens pour produire une prestation de qualité. Calmes, stoïques, ils ont réalisé un sans faute musical sur des partitions pourtant compliquées.
J'avais beau connaitre déjà la pièce par cœur, ils ont su me surprendre en jouant pourtant la partition à la lettre. Ce concert a été particulièrement riche en émotions.
Niveau sono, le morceau "Gift Of Music" était foiré par les ingénieurs du sons avec le syndrome du concert de metal: la voix était trop effacée derrière la batterie et la guitare. Ils ont heureusement corrigé le tir juste après.
* John Myung (basse): chargé comme toujours, précis comme toujours, pas grand chose à dire dessus.
* John Pettruci (guitare): c'est particulièrement agréable de voir qu'un des meilleurs guitaristes du monde reconnu puisse être aussi humble. Il est l'unique auteur de la pièce et le compositeur principal et n'a cessé de mettre en avant ses camarades, se cachant dans l'ombre la plupart du concert. Ses partenaires lui ont rendu la pareille durant ses rares moments de lumières, sur "A Better Life" et "A New Begining", qui étaient à couper le souffle. (Standing ovation du public sur le second morceau).
* Mike Mangini (batterie): passer après Portnoy c'est dur... très dur. Une bonne partie des fans hard-core vont forcément le comparer à son prédécesseur. Durant ce concert, on peut dire que Mangini a assuré la succession avec sérieux et mérite. La batterie est propre, précise tout en sachant être déstructurée et rapide. Toujours en retrait et pourtant tellement important, Mike, respect.
Et pour finir mes deux coups de coeur:
* Jordan Rudess (claviers): c'est le magicien du groupe. "Astonishing" est son terrain de jeu. On a senti que le groupe avait tenu à le mettre en avant, étant donné qu'il a bénéficié d'un jeu de scène spécifique et que la lumière était très souvent sur lui. Et y'a pas à dire, Jordan a assuré. Les orchestrations était superbes, chaleureuses, et le voir jouer m'a permis de idolâtrer d'avantage (vu que je suis pianiste). Que ce soit dans des solos dynamiques, ses accompagnement de balades au piano ou ses orchestrations puissantes, Jordan était le patron de l'accompagnement.
* James LaBrie (chant): J'ai toujours considéré que James était le maillon faible du groupe. En même temps, vu les poids lourds qui l'accompagnent, c'est dur de se faire remarquer, même pour un chanteur. Ben j'avais tord... ouais. James m'a coupé le souffle. Une telle puissance, une telle maîtrise, de telles acrobaties impossibles à chanter qu'il chante pourtant avec merveille, James a porté la pièce avec brio en réalisant une performance de maître. Il m'a presque fait pleurer ce con.
Coups de cœurs de la soirée sur lesquels j'ai littéralement pris une patate:
Acte I: "A Better Life", "Act Of Faythe", "Three Days", "Brother Can You Hear Me", "Chosen", "A Tempting Offer", "The X Aspect", "A New Begining"
Acte II: "Heaven's Cove", "The Path That Devides", "My Last Farewell", "Losing Faythe", "Hymn Of A Thousand Voice", "The Astonishing"
Pour conclure, si vous n'avez jamais vu Dream Theater, ne les ratez surtout pas. La performance et le travail que nécessite un tel concert justifient les 60 euros du billet.
Si vous n'avez jamais écouté "The Astonishing", jetez vous dessus.
Pour ma part, avec mon pote en sortant du concert, on s'est juré de retourner les voir à chaque tournée.