+1 pour House of 5 leaves, Hyôge Mono, Kenshin ~ Tsuioku-hen.
En truc très récent, il y a eu le best-of (comprendre "très décousu chronologiquement") "anime" de Onihei (une série de romans d'investigations suivant le meilleur inspecteur qui soit, comme toutes). Bien sûr, il y avait déjà plusieurs adaptations TV "live".
Par contre, pour avoir un réel choix il faudrait penser à aller voir dans le papier (du gekiga, je crois, comme Kozure Ôkami , Shiraiyuki-hime, etc mais aussi des séries actuelles tel que Vagabond) et le domaine de la prise de vue réelle, que ce soient adaptations cinématographiques de manga (ceux sus-nommés), littéraires ou oeuvres originales (Le Samurai du Crépuscule m'avait fait bonne impression il y a qq années sur la arte).
PS: Refuser des OAVs de l'âge d'or pour leur animation au point de devoir se forcer, c'est comme refuser Blanche-Neige, un vieux TOEI pour la même raison ou Do you remember Love? (et n'importe quel film des années 80) parce que les dessins seraient trop moches. Il faut avoir manquer ses RDVs chez l'ophtalmoloiste depuis de nbreuses années.
Le parallèle avec Berserk (qui au passage possède pas mal de belles images fixes) - on la trouve où l'animation dans Berserk? - ou G.T.O. dont l'animation est sûrement au même niveau que les séries zctuelles du même format et qui pêche réellement au niveau du dessin ("Comment va-t-on adapter le beau trait détaillé du maître?" "Je sais, une simplif' dans le style «réaliste» laid des 90s tardive!") est vraiment malvenu, je pense effectivement qu'il y a confusion avec la série TV.
PS: anime c'est animation, càd séries TV, films (courts ou long), OAnimationVs, ONAnimations, etc.
edit: merci pour les corrections de frappe. Désolée de ne pas avoir pris note des mots mal "auto-complétés" plus tôt. Et hnonte à moi pour avoir utilisé deux abréviations de prise de note (l'habitude n'étant pas une excuse).