Plus sérieusement, je profitais de la discussion pour partager mon opinion sur ce genre réaction un peu d'outragée auquel on participe tous par une sorte de réflexe "communautaire" à mon avis. Par exemple, à une époque j'aurai défendu la série
Noir, alors qu'à postériori, la série est bourrée de défauts et de faiblesses, mais a ouvert un genre à l'époque. Au contraire, dans les séries récentes, même si je considère la série excellente, je me contenterai de faire de la publicité sans me formaliser que les autres membres ne veuillent pas la regarder/ne soient pas intéressés, il y a tellement de séries... (Ex.
A Place Further Than the Universe qui est
la meilleure série de tous les temps selon les otakus japonais qui ne sont pas une référence. Et voilà, je refais de la pub...
). Je pense qu'on réagit autant sur certaines vieilles œuvres, pas uniquement car elles sont excellentes et ont marqué leur époque, mais aussi car on veut faire rentrer plus de monde dans le club de
ceux qui savent (qu'il y a des perles dans les animes pré-2000, la communauté d'animefan "oldschool" dont je fais partie).
Ça amène également la réflexion qu'avec la production actuelle, il est de plus en plus rare d'avoir des œuvres fédératrices pour la communauté des animefans, à l'exception des shonen blockbusters, c'est beaucoup plus éclaté.
Désolé pour le HS, j'arrête-là mes élucubrations