@satharsis (et peut-être d'autres), explications en 2 points :
- C'est normal qu'on ne prenne pas conscience de l'explosion du phénomène : c'est une croissance exponentielle, pas linéaire. Là les cas doublent tous les 3 jours. Il y a un conte connu pour illustrer ça. Un jour, un homme a rendu un grand service à un royaume ; en guise de récompense il demanda simplement d'amener un échiquier. Puis il demanda au roi de mettre un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur le troisième et ainsi de suite. Au début la cour rigola mais très vite ils se rendirent compte qu'il n'y avait pas assez de grain de riz dans le royaume pour remplir la dernière case. Je te laisse faire ça sur ta calculatrice pour voir le gros nombre qui s'affiche.
- Le taux de mortalité a l'air faible ; il est en fait 20 fois plus grave que la grippe. Un simple produit en croix donne donc 200 000 morts rien qu'en France. Sauf que c'est une estimation basse. D'une part entre les vaccinés et l'immunité naturelle, tout le monde ne choppe la grippe tous les ans, loin de là. Mais cette maladie est nouvelle donc elle se répand chez tout le monde même si la plupart n'ont pas de symptômes ou des symptômes bénins. D'autre part, il y a une différence fondamentale entre une crise aiguë de grippe et de coronavirus. Dans les deux cas, les malades ont besoin d'être placé sur respirateur à l’hôpital. Mais alors qu'il suffit d'un ou deux jours sous respirateur pour une crise de grippe, il faut deux semaines pour une crise de Covid-19. J'ai donc pas besoin de faire un dessin : les hôpitaux sont vite saturés s'ils doivent traiter 20 fois plus de cas 14 fois plus longtemps. En Italie, ils doivent trier les malades. L'estimation haute est donc de 600 000 morts, 1% de la population française.
Alors ça n'a l'air de rien face aux vieilles vagues épidémiques mais à titre de comparaison, il y a 600 000 morts chaque année en France ; doubler ce nombre est donc pas spécialement jojo. L'économie c'est cool mais s'il n'y a plus personne pour produire de la valeur ou consommer, c'est bien pire.