Vous savez qu'il existe des traitements pour la contrer. Euh, justement il y a du monde qui ont commencé à fumé pour le fun aussi et c'est probablement la raison numéro 1.
Ya toujours une raison sous jacente, ceux qui ont commencé a fumer ado c'est souvent pour s'inclure dans un groupe parce qu'ils souffraient de solitude. Certains ont subbit une epreuve difficile dans leur vie et était dépressif, ils avaient un besoin auto destructeur.
Je vais prendre mon exemple personnel, j'étais fiancé à une fille, on était ensemble depuis plusieurs années, on devait se marier, elle s'est barré j'suis tombé en profonde depression, résultat je suis passé a 0 estime pour moi même, j'ai commencé à fréquenter les mauvaises personnes, à faire des soirées dans des endroits pas fréquentable et résultat comme j'étais dans une optique de "t'façon la vie c'est d'la merde, le monde peut cramer j'm'en branle" ben j'ai commencé à me droguer avec ces gens. Pas pour le fun, parce que j'étais profondément malheureux.
Bon depuis ça va beaucoup mieux c'était ya des années, j'ai arrété toutes ces conneries, mais j'ai gardé la cigarette. Parce que c'est ce qu'il y a de plus dur a arréter.
Oui dans le lot ya des gens qui ont commencé à fumer "pour rien" mais je pense pas qu'ils soient majoritaire.
Ensuite je suis d'accord qu'il y a des fumeurs très irrespectueux, ça on va pas le nier, et même en tant que fumeur moi même je trouve que ce sont des gros cons, mais je connais aussi beaucoup de fumeurs qui demandent toujours si ça dérange, qui vont fumer dehors quand ils sont pas chez eux, j'ai vu des fumeurs a un arret de bus alors qu'il pleuvait de ouf qui se sont mis sous la pluie a l'exterieur parce que yavait un groupe de mamie abrité sous l'arret de bus.
Après, oui ya des traitement, mais en vrai, je pense que c'est tres difficile de comprendre ce que c'ets l'effet de manque quand on l'a pas connu soit même (après, je présupose, peut etre que tu as connus je sais pas) Mais l'effet de manque c'est quelque chose de tres violent, c'est ultra obsessionnel.
Quand on est non fumeur et qu'on a jamais fumer, je comprend que l'idée est logique de se dire "ben faite vous aider" et ça a l'air simple comme ça, et c'est compréhensible encore une fois de penser ça quand on connait pas le manque. Mais crois moi sur parole ça ne l'est pas. C'est tout sauf simple.
Parce qu'il faut pas oublier que comparer a du speed ou a de la beuh, la clope c'est légal. Tu trouve un bureau de tabac tout les 100m. La tentation d'aller en acheter est énorme. Surtout que tu vois partout, tout le temps des gens fumer, dehors, au bar, dans les films, les séries, même dans les animés. Du coup tu craque super facilement parce que si tu veux replonger, c'est pas comme si tu devais sortir, choper ton dealer sans te faire gauler, t'as juste à sortir, marcher 5 minute et bim t'as du tabac. En vrai, il suffit juste de demander a n'importe qui dans la rue en 3 minute tu trouve quelqu'un qui te lache une clope. La tentation est omniprésente.
Même moi, qui ai réussis a arréter de fumer pendant 2 ans, j'ai replongé parce que la tentation est partout et suffit d'un moment de faiblesse dans la vie et ça repart très vite. Un stress qui s'accumule, une rupture, un deuil, ou juste tu fais une soirée avec tes pote t'as trop picolé tu va refumer parce que sous l'emprise de l'alcool tu deviens con et tu replonge.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas juger les fumeurs si sévèrement, la plupart sont prisonnier de leur addiction. Et je te garanti que absolument TOUS regrettent d'avoir un jour commencé.