Je m'attendais à des réactions beaucoup plus froides concernant cet anime. C'est un shonen, donc ça reste regardable, mais le visionnage m'a beaucoup agacé. A la relecture, je crois que ça se voit un peu (je me suis un peu trop lâché)
.
Rien n'est développé dans cet anime en fait.
Déjà, il n'y a quasiment pas d'introduction et ça m'a laissé une image très négative dés le 1er épisode.
Voila, on te dit qu'il y a une tour qui permet de réaliser un souhait si on arrive au sommet.
On te met 2 personnages l'espace de 2 minutes (donc on a même pas le temps de connaitre les héros) et c'est à peu près tout.
Pouf, la fille est téléportée dans la tour, tu sais pas comment, le mec est téléporté plus tard aussi, on sait pas comment.
On sait pas ce que la fille veut y foutre.
Une nana vient aider le héros, on sait pas ce qu'elle fout là.
Le monde dans lequel évoluaient les personnages, apparemment, l'auteur s'en est battu la nouille (et ça restera insuffisant jusqu'à la fin d'ailleurs).
Au niveau de l'intrigue, il s'agit d'un tournoi et on a uniquement une suite d'épreuves (gros effort, l'auteur a sué). Il y en a 6 ou 7 il me semble. On te met quelques poussières de complot, mais hé oh, ne développons surtout pas hein (comme tout le reste...) ! Après yaurait plus rien à dire !
Les épreuves du début sont entièrement dénuées d'intérêt. Par exemple, on a un battle royale où les gens doivent se tuer, mais c'est tellement expéditif et avorté qu'il n'y a pas vraiment de combat.
Et on a des épreuves qui sont plus ou moins censées être des énigmes, mais qui n'en sont pas réellement.
Pour ce qui est de la cohérence générale de l'univers, du scénario ou du comportement des personnages, j'ai débranché le cerveau dès les premiers épisodes tellement je trouvais que ça ne tenait pas la route et tellement l'anime s'évertue à ne rien justifier.
Au niveau de l'originalité, je suis conscient que ce n'est pas le fort des shonen, mais là, j'ai vraiment eu l'impression que l'anime n'est qu'un cumul d'éléments déjà vus et revus, sans y apporter aucune plus value ou touche personnelle.
Une tour qui exauce des souhaits et qu'il faut gravir, un battle royale, un héros amnésique (aussi sans personnalité, comme ça on cumule bien comme il faut), le sidekick rigolo, le mec calculateur, l'histoire de vengeance, le ton employé etc...
Pour rentrer plus en détail sur le ton employé dans l'anime, à l'instar de beaucoup de shonens actuels malheureusement, il n'est pas cohérent avec les événements qu'il présente et il n'y a pas une continuité logique.
L'anime peut te mettre un épisode de massacre à la Hunger Games, où les gens s'entretuent par centaines, mais c'est traité légèrement. Ah par contre plus tard, si une seule personne meurt, oulala gros drama, vas y que je te montre les persos qui chialent devant sa tombe et les examinateurs qui ont organisé tout ça sont choqués.
Et puis tiens, les gens ont tous pris plaisir à s'entretuer auparavant, mais en fait, c'est pas bien de tuer hein, soyons potes dans la bonne humeur et faisons comme si de rien n'était, yeahhh.
Pour ce qui est des persos, l'héroïne et le héros sont des coquilles vides et ce dernier est effarant de naïveté et d'innocence (si vous n'aviez pas aimé Shirou dans Fate Stay Night, Bam va vous faire hurler). Chose également que j'ai peu apprécié et qui est plutôt étrange, il est constamment mis au second plan dans les scènes d'action, si bien qu'on ne le voit jamais se battre (un shonen où le héros ne participe d'aucune façon aux combats, elle est ptet là l'originalité de cette œuvre
?).
Seul son comparse calculateur est un personnage potable et bien construit.
Je vais quand même finir sur un point positif en disant que l'anime est réussi esthétiquement, en particulier à travers ses décors (Ça c'est la forme, mais le fond ???).
J'ai trouvé l'anime catastrophique au début, mais ça s'améliore après pour devenir moyen.
Pour ceux qui ont aimé cet anime ou ceux qui aimeraient d'autres animes partageant plus ou moins le même univers mais qui ne regarderont pas Tower of God, je conseillerais de se diriger vers
Made in Abyss,
Tower of Druaga, ou
Danmachi, qui me semblent tous meilleurs.