Cool, le topic !
Je pensais que personne ne regardait cette série a vrai dire, donc j'ai fait assez peu de publicité même si j'ai adoré aussi.
Sinon, pour exprimer un avis dessus :
La série propose enfin le choix de l'isekai de type tensai (réincarnation en gardant la mémoire) utilisé correctement. En fait souvent dans les isekai, le personnage principal ramène et exploite son savoir moderne pour avoir des super-pouvoir ou entraîner des changements dans le monde de fantasy où il débarque et le plus souvent ce sera fait de façon inepte. Par exemple, dans l'isekai
High School Prodigies Have It Easy Even In Another World sorti à la même saison, les savoirs modernes sont utilisés par l'auteur comme de la "magie", ça n'a aucun sens et aucun intérêt de ramener la science en tant que magie dans un monde ayant déjà de la magie...
Dans
Honzuki, Myne va ramener un immense savoir (à la fois du commun et sur les livres en particulier) mais ce sera souvent présenté comme un savoir "livresque" et qui doit être mis à l'épreuve, permettant de rendre intéressant à raconter certaines connaissances anodines (comme le fait dans un autre genre
Dr. Stone). La série mettra aussi l'accent sur les conséquences d'une nouvelle invention dans un monde médiéval.
Au niveau du personnage, Myne est une petite fille de 5 ans, de santé très fragile et risque de mourir. Exit donc le personnage surpuissant qui réussit tout ce qu'il entreprend, rendant les histoires assez peu intéressantes par manque d'obstacle. De plus, elle est dans une famille modeste qui permet en fait de démarrer l'histoire de façon assez efficace pour présenter le monde dans lequel elle se trouve. Appartenant au quartier populaire, sa famille ne connait rien au monde (même pas les autres quartiers de la ville) donc ça permet de suivre la découverte de ce monde médiéval par étape, entrainant le spectateur dans le mouvement sans info-dump indigeste.
La série se focalise sur les relations humaines (familiales, commerciales, de classe...), et ce sera souligné par beaucoup d'expressivité dans les visages en particulier de Myne. Au niveau de l'animation par contre la série ne cherchera pas à faire des étincelles, c'est assez basique.
Et donc comme son titre l'indique, l'histoire racontera l'ascension sociale d'une rate de bibliothèque qui part de rien et est en plus obnubilée par les livres. donc grâce au worldbuilding détaillé, ça traitera des différentes façon de s'élever dans une société féodale (la bourgeoisie, le clergé ou la noblesse) plus l'aspect magie qui y est intégré (monde de Fantasy oblige).
Au niveau des aspects notables de la série, je retiendrai donc le worldbuilding progressif et détaillé, la doubleuse de Myne qui porte certaines scènes et la musique qui pose par moment très bien l'ambiance.
Je pense que certains auront du mal à apprécier à cause du côté parfois assez lent de l'histoire, du manque d'action et parfois de l'aspect très gentillet (même si la société décrite peut être très brutale par certains côtés).
Note pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure: les "preview" en SD après le générique, outre leur côté humoristique, fournissent parfois des explications qui n'ont pas pu être adapté dans l'anime mais sont présentes dans les LN pour expliquer certains aspects des évènements de la série.