Fiche AKFormat : Série TV
Année : 2019
Titre original : Fate/Grand Order - Zettai Majû Sensen Babylonia
Nombre d'épisodes : 21
Réalisation : Akai Toshifumi
Site officiel :
https://anime.fate-go.jp/ep7-tv/Saison : Automne 2019
Tags : action - drame - romance - magie - super-pouvoirs - fantasy - sci-fi - dieu/déesse - surnaturel - adaptation d'un jeu vidéo - voyage temporel - mythologie
Synopsis : Fujimaru Ritsuka, le dernier Master de l'humanité, voyage avec sa Servant Mash dans diverses "singularités" des distorsions dans l'Histoire qui risquent de détruire le monde. Avec l'aide de l'Organisation Chaldea, il est ici projeté dans la septième singularité "Babylonia". En Mésopotamie, le roi Gilgamesh fait face à la menace terrifiante de trois déesses bien décidées à détruire la cité d'Uruk. De l'issue du combat dépendra le sort de l'humanité...
Cet anime, par rapport à la licence Fate Stay Night : Fate Grand Order est l'adaptation d'une partie du scénario d'un
jeu video eponyme jouable sur téléphone, lui même un spin off de la licence Fate Stay Night.
Mon avis : C'est le 4ème spin off de Fate Stay Night que je vois (j'ai maté
Apocrypha,
Emiya san chi et
Prisma Illya, que j'avais trouvé dispensables mais sympathiques pour les fans) et c'est le seul qui m'a déplu.
Alors déjà, c'est
trop long par rapport à ce que l'anime a à raconter et on sent trop la
structure d'un jeu video.C'est à dire qu'une partie trop importante de l'anime consiste en le groupe de héros effectuant des
quêtes fedex (aller d'un point A à un point B faire l'objet d'une mission et revenir voir le donneur de quêtes).
Il en ressort que ce n'est pas très palpitant, d'autant plus que les héros doivent d'abord faire leurs preuves dans des missions à l'importance assez limitée (faire de la maçonnerie, aller vérifier le système d'eau, inspecter les villes avoisinantes, etc...).
Ça tient également à un
combat final se tenant sur plusieurs épisodes, à cause d'un boss qui résiste à tout, ce qui rend cet affrontement
interminable et vraiment poussif.
Ensuite, les affrontements prennent souvent la forme de
combats d'escarmouche (= des combats qui ne trouvent pas de vainqueurs), permettant à ceux ci de se répéter et donnant l'impression que
les choses n'avancent pas, que
l'anime ne va pas au bout des choses.
Enfin, cette impression est renforcée par le fait que les ennemis peuvent à tout moment détruire la ville, mais se retirent, sans raison.
Pour rester sur le sujet des combats, il y a quand même du bon, tant
l'animation est excellente et contribue à rendre
certains affrontements mémorables.
Le scénario demande en partie au héros d'
accroitre ses alliés et
la façon dont ça se passe est vraiment décevante, face à des personnages qui changent d'avis comme de chemise (en gros, il est beau, gentil et courageux et ça suffit).
Un autre point faible du scénario tient au
rebondissement à l'origine du boss final, qui sort de nul part.
Le
duo de héros est particulièrement
fade et j'ai regretté que
le héros ne participe d'aucune façon aux combats.
Pour le
reste du casting, on est beaucoup sur de la
repompe de Fate Stay Night, avec 2 Rin différentes, Gilgamesh, Taiga, Rider.
Seul Merlin ressort un peu du lot.
Pour finir, je dirais que
cet anime ne s'adresse sans doute
qu'aux personnes ayant joué au jeu video et probablement pas au spectateur lambda ou même aux simples fans de Fate Stay Night.
A ces derniers je me permet des suggestions d'animes très similaires et que je pense plus adaptés et qualitatifs :
-
Shingeki no Bahamut : Genesis (Saison 1)
-
Fate Apocrypha (pour les fans de Fate Stay Night voulant encore baigner un peu plus dans la licence).