L'EDEN DES SORCIERES
Fiche AKAuteur : Yumeji
Année : 2021
Licences : Ki-Oon (France)
Volumes : 1 (en cours)
Type : Seinen
Synopsis : Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher… Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains…
Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs… sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu… quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?
(source : éditeur)
Avis : Non, le talent pour le manga n'est définitivement pas réservé aux japonais.
Dans l'
Eden des Sorcières, l'auteur
Yumeji nous montre son talent de mangaka.
Les traits sont fins et appliqués, le chara très agréable à l'œil et les décors, simples mais bien réalisés.
Visuellement c'est très agréable, et le scénario n'est pas en reste.
L'histoire, avec sa portée écologique, semble tirer une inspiration de
Princesse Mononoke, sans pour autant se calquer totalement dessus.
Dès le départ, on est plongé dans un monde assez sombre et chaotique, en opposition très nette avec le cocon protecteur dans lequel la protagoniste a évolué et grandit. L'Humanité entière semble être l'antagoniste de cette histoire, semble seulement, car au fil des chapitres, certaines nuances se révèlent, avec la petite dose d'espoir pour l'avenir qui va avec.
La mise en place est rapide et fluide, et la "quête principale" se met en place avant la fin du premier tome.
Pas de blabla inutile, toutes les informations glanées autour des premiers chapitres semblent assez importantes.
En résumé, ça se lit très bien, c'est beau, c'est propre, rien à redire à propos de ce premier tome.
Verdict : Manga prometteur, à voir par la suite comment l'auteur va gérer son histoire, mais c'est un sans fautes pour ce début.