INCANDESCENCE
Fiche AKAuteur : Noda Ayako
Année : 2015
Licences : Shogakukan (Japon) / Lézard Noir (France)
Volumes : 3 tomes (terminé) / 2 tomes (en cours)
Type : Seinen
Synopsis : Ruri travaille dans une supérette pour payer ses études et elle est très intriguée par un homme austère qui vient chaque jour acheter deux paquets de cigarettes. Lorsqu’elle se décide enfin à lui parler, elle découvre qu’il est un yakuza, et qu’il est plus fougueux qu’il n’y paraît...
(source : éditeur)
Avis : Ah l'amour, y en a des choses à dire sur l'amour ...
Mais avant ça, petite réflexions sur "la forme".
J'aime pas les couvertures cartonnées.
En général c'est fragile, ça marque à la moindre pression, et là on a droit pour la
modique somme de 11€, soit presque le double d'un manga classique, à du carton de qualitay. Les amateurs de jeux rétro y retrouveront avec plus ou moins de nostalgie la sensation de la boîte de jeu SNES. Donc c'est pas top. Par contre l'éditeur a opté pour un papier plutôt épais pour les pages, peut être un peu grossier mais ça c'est du solide.
En gros :
-qualité de la couv = pas validée
-qualité du papier = validée.
C'est bête mais c'est quand même important.
Après ce petit détour sur le contenant, voyons le contenu.
Le chara est agréable, ça sent bien le seinen, les décors assez réussis, rien à redire de ce côté.
En ce qui concerne l'histoire, c'est un gros coup de cœur pour
Incandescence.
Déjà, c'est hyper réaliste . Du coup les sentiments et les relations entre les personnages sonnent totalement juste. Soit l'auteur a une capacité d'observation et d'empathie hors norme, soit c'est une version romancée de sa propre histoire, car ça sent le vécu. Ceux et celles qui ont vécu des situations de ce genre s'y retrouveront forcément, et pour l'imprégnation dans l'histoire, c'est très bon.
Comme je disais plus haut "ah, l'amour, etc ..."
Exit la petite romance lycéenne toute mignonne entre 2 ado qui se découvrent, on a là l'exemple parfait de l'adolescente qui glisse vers l'inconnu et dans ce qui se fait de plus sombre dans les relations amoureuses. La route que prend la protagoniste Ruri semble semée
de bûches et c'est la bonne saison pour dire : son histoire sent le sapin d'embuches et de drames. Car l'homme dont elle est amoureuse est loin d'être un modèle de vertu. Très loin même. Le cauchemar des parents
On sent vraiment l'innocence de la protagoniste, qui prend au fur et à mesure conscience de la complexité de sa relation avec Mr Nosegawa sans pour autant arriver à en prendre le contrôle, ainsi que le côté très manipulateur de ce dernier et presque froid, le tout dans une sorte de semi sentimentalisme / semi lucidité.
Bref, histoire d'amour compliquée entre 2 êtres que tout oppose, mais version adulte.
Ce se lit très bien et facilement, chaque tome est un vrai plaisir et une totale immersion dans la vie sentimentale de Ruri.
Je n'ai qu'une hâte mêlée d'appréhension : lire le tome 3, celui qui scellera le destin de Ruri et qui mettra fin à cette superbe histoire.
Tome 3 prévu pour le 18/02/21
Verdict : Très prenant, j'adore, j'adhère.
Conseillé, forcément.
Je pense que je ferai une mise à jour après lecture du tome 3.