Ne t'inquiète pas pour ton message. Heureux que tu ouvres le débat, surtout que je trouve le sujet intéressant.
Juste avant de te répondre pour de vrai, je veux noter, à moitié pour moi-même, quelque chose. J'ai regardé le premier épisode avec mon copain et nous attendions tous les deux une sorte de nanard rigolo qu'on allait drop à la fin de l'épisode. Et sans s'être concertés, on a tous les deux conclus que c'était plus une parodie qu'un nanard à la fin de l'épisode. Ce qui est intéressant, c'est pourquoi on a fait ce revirement, et pourquoi il a pas eu lieu chez toi.
Mon but va pas être de sauver la série de toute manière. Comme je l'ai dit dans mon premier message, ça a de très grandes chances de se foirer même si c'est une parodie comme je le crois.
Mais je me rends surtout compte que j'ai une définition beaucoup plus large de la parodie. C'est peut-être aussi pour ça qu'on se comprend pas. Je vais te chercher deux autres définitions qui me semblent plus englobantes (ce sont les deux entrées du TLFI, un des dictionnaires de référence de la langue française, et probablement le plus pointilleux):
1. Texte, ouvrage qui, à des fins satiriques
ou comiques,
imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue.
2.
Imitation grossière qui ne restitue que certaines apparences.
(Je souligne)
Ce que j'aime beaucoup dans ces définitions, c'est que ça met l'accent sur deux procédés qui fondent la parodie plutôt que sur son but: l'imitation et l'exagération. Or, pour moi, Fairy Ranmaru
imite et
exagère.
En fait, ce type de parodie qui n'est pas immédiatement "drôle" est assez répandue, même si ce n'est peut-être pas celle à laquelle on pense. L'exemple qui me vient tout de suite en tête, en animation, c'est Inferno Cop. En musique, on pourrait parler de PC Music. Etc. Ce sont des exemples de parodie qui sont intéressants aussi parce qu'ils mettent en avant
un autre procédé de la parodie, qui est le
recyclage, la réutilisation, le collage, le rassemblement de choses qui n'ont rien à faire ensemble.
Voilà ce pourquoi Fairy Ranmaru m'a finalement semblé de la parodie. C'est ce que je voulais dire aussi lorsque je disais qu'il y avait d'autres moyens que ceux d'Ouran pour faire de la parodie, je me suis mal exprimé, désolé.
J'aimerais revenir maintenant sur un autre point que tu soulèves et que je trouve très intéressant. Pourquoi un anime avec des jeunes filles dont les vêtements se déchirent tout seuls par magie et qui chevauchent des mécha (par exemple) ne serait-il pas de la parodie si Fairy Ranmaru peut en être à mon avis?
Pour moi, la réponse c'est: le public. Il y a un public pour de jeunes filles dont les vêtements se déchirent etc. on le sait très bien. Est-ce qu'il y a un public pour Fairy Ranmaru? Je suis pas aussi sûr. Et je vais expliquer pourquoi, car je crois que le staff est très, très au courant de ça.
Remontons un peu en arrière, avant la diffusion du premier épisode. On a bien un visuel qui montre les transformations (et qui a eu euh... très peu convaincu les fujos de mon entourage) mais franchement, la communication a assez vite mis l'accent sur le côté "normal" des personnages (non-transformés du coup). Et faut avouer que ce sont des bishos bien lisses comme il faut. Argument marketing.
Tu remarqueras aussi qu'à part l'un des garçons, ils passent en fait tous d'une apparence "yaoi" à une apparence "bara". Or... c'est contraire au principe de la transformation en "fée" où normalement, la féminité est exacerbée. Ici, c'est tout l'inverse, c'est une sorte de sur-masculinité qui ressort de la transformation (alors qu'encore une fois, ce sont des
fées).
J'entends tout à fait que la partie host soit une gigantesque piège à fujos: franchement, c'est objectivement le cas. Par contre, je trouve pas vraiment d'argument marketing pour justifier toutes ces transformations. Bref: il m'apparaît qu'une des deux moitiés (ou faces) de la série a un public (féminin), alors que l'autre n'en a franchement pas vraiment.
En conclusion: il me semble pas bête de penser que l'un est un prétexte pour l'autre. Si tu avais eu que ces mecs ultra gay-bara avec des ailes, je pense franchement pas que la série aurait été financée... à moins de tomber sur un ancien stripteaser gay devenu producteur influent.
(Autre détail important et que j'ai récemment découvert, mais le réalisateur parle explicitement de Cute High Earth Defence Club comme étant une inspiration. Clairement, son projet c'est d'aller plus loin, beaucoup plus loin.)
Je précise aussi que je notais dans mon premier message que le premier tiers de l'épisode était mauvais. Bref, comme tu dis, on verra sur la longueur à ça nous mène.