Bakuten!!
Fiche AKAnnée : 2021
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Zexcs
Réalisation : Kuroyanagi Toshimasa et Nagaya Seishirou
Charadesign : Shibata Yuka
Script et composition : Nemoto Toshizô
Synopsis : Shôtarô Futaba ne sait pas bien quoi faire de sa vie. Jusqu'ici, il ne s'est découvert aucune passion, aucun passe-temps, aucune vocation.
Un jour d'été, il pousse par hasard la porte d'un gymnase où se déroule une compétition de gymnastique rythmique. Il tombe immédiatement sous le charme de la discipline et à la rentrée suivante, décide d'intégrer le club d'Ao High School, l'équipe qui l'avait particulièrement impressionné.Mon avis : Très bon a priori pour cette série. Je ne l'attendais pas du tout, je n'avais même pas prévu d'y jeter un oeil, mais un très bon conseil m'a indiqué qu'il y avait de belles choses, alors j'ai pas tardé.
Et en effet, y'a plutôt de très belles choses. Et je parle pas que des bishos.
D'abord, y'a un usage assez intéressant de la CG. En fait, ils ont fait un choix qui peut paraître bizarre pour un anime de sport, c'est qu'ils utilisent la CG
justement pour les cabrioles de nos compères. C'est assez hybride comme approche puisque y'a de la CG pure, mélangée à de la rotoscopie et à des passages (sortes d'highlights) en tradi. En vrai, même pour moi qui suis un peu (très) allergique à la CG, ça passe.
Mais là où c'est
vraiment chelou, c'est que clairement, on n'a pas du tout une animation du pauvre. Niveau character acting... bah ça envoie sacrément du pâté. Genre les passants, qui sont typiquement ce qui est en CG dégueulasse, bah ils sont en tradi. Et l'anime hésite pas à mettre le budget pour des micro-actions aussi complexes que le nouage d'un cravate (!!) ou le retrait d'un cintre (!!!!). Bref, ils s'amusent.
Clairement, c'est très intelligent, mais ça montre aussi dans quelle direction ça va. Comme pas mal de trucs de sport avec des bishos, le sport est pas forcément le plus important et ils l'ont bien compris. C'est plutôt l'excuse pour faire de la belle animation et instaurer un environnement en non-mixité (toi-même tu sais). Le character design est très bon parce qu'il est très efficace: il est précis lorsqu'il a besoin de l'être, très lâche quand il n'y a pas besoin.
Cet épisode, c'est vraiment un exemple de bonne production pour moi, niveau animation. Parce que clairement, ils ont pas des possibilités illimitées, et ils ont un choix très judicieux constamment. Quel niveau de détail pour les persos dans telle scène? Quelle technologie pour celle-ci? Ils se focalisent beaucoup plus sur la qualité du mouvement que sur la (sur-)précision du dessin et clairement c'est une approche à laquelle je suis perso très sensible.
En dehors de ça, l'histoire est pas exceptionnelle et les persos sont à peine présentés. C'est du classique. Héros débutant surmotivé, rival ténébreux un peu péteux qui a eu l'habitude de la jouer solo, puis la team classique jusqu'à madame la manageur pas piplette. Bref, c'pas brillant ou original pour un sou même si ça marche en soi.
Ce qui est par contre brillant, c'est vraiment cette gestion de l'animation (j'y reviens haha). Les scènes les plus réussies, c'est quand les différents membres interagissent entre eux. C'est genre du très beau boulot. C'est extrêmement dur de faire s'appuyer deux corps l'un contre l'autre, de prendre en considération les différentes forces, etc. D'une part parce que y'a un niveau de complexité au-dessus quand même, et d'autre part bah parce que les animateurs ils ont pas l'habitude. Là, on a vraiment un sport qui suppose du
contact: avec le sol comme avec les partenaires. C'est vraiment très réussi comme approche réaliste, qui est finalement une approche assez rare dans le milieu des animes de sport, parce que y'a généralement une grosse surenchère au niveau des mouvements.
Là, la surenchère vient un peu plus de la mise en scène, qui se permet des petits délires un peu surréalistes (sans que ce soit dérangeant). Les mouvements, eux, restent profondément ancrés, avec leur poids et leur réalité. C'est quelque chose qui me parle beaucoup plus comme approche de l'animation de sport qu'un truc à la Haikyuu ou à la Free! qui sont exemplaires en matière d'animation, mais qui peuvent pas s'empêcher de surenchérir à mort sur le moindre mouvement pour créer des sensations d'impact. Même YoI avait ce côté emphase un peu forcé pour moi (même si clairement, dans la création des ambiances, y'a quelque chose de l'approche de YoI dans Bakuten, mais on va encore plus loin dans le poids et la corporalité du character acting).
Bref, je conseille pas forcément pour l'instant aux amoureux de trucs sportifs, niveau beaux gosses c'est pas foufou non plus, mais si ce genre d'approche c'est votre truc, avec encore une fois une grosse emphase sur le character acting (et c'est ce que je préfère en animation), y'a clairement de quoi y jeter un oeil parce que c'est du très bon boulot.