Je vois pas quoi te dire… Après le Sommet Des Dieux c’est au tour de Golden Kamui. L’un comme l’autre tu passes à côté. C’est plus la culture Aïnou que le voyage a Hokkaido, mais les deux vont de paire. Plutôt que poursuivre pour le sport passe à autre chose c’est plus raisonnable. Mais sache que si tu poursuis bel et bien alors ça ira peut-être mieux. J’avais remarqué sur Manga News des critiques et notes sévères entre les tomes 10 et 13, c’est-à-dire là où tu es environ sans que je comprenne vraiment à l’époque, parce que si il a pu arriver que le manga s’enlise dans le traitement de la culture au détriment de la chasse au trésor, ça ne m’avait pas à ce point déçu. Je veux dire toute œuvre, en tout cas pour la plupart, ont des moments moyens, voire très en deçà de la qualité habituelle. Mais passons. Poursuis et tu verras bien. Mais tu m’as l’air mal embarqué si les premiers tomes, au moins les cinq premiers, ne t’ont pas branché. En ce moment la série (je parle pour le manga) est à un point culminant et rempli toutes les cases du divertissement complet.
C’est drôle de fou même si parfois un chouia trop pipicaca ou débile. Mais qu’est-ce que je me marre. D’ailleurs cet humour est rarement révélé ou mis en avant quand j’ai l’occasion de lire des retours.
Ensuite la pléiade de personnages c’est pas trop un problème. Ils sont tous identifiables, du moins pour ce qui concerne l’équipe à Sugimoto, celle de Hijikata et celle de la 7e divison. On a eu tout un tas de flashbacks et autre focus sur tel ou tel personnage. Donc à moins que tu n’y sois pas encore passé, ce point est plutôt bon. On en apprend beaucoup ce qui permet de mieux comprendre et cerner les motivations ou la personnalité d’untel ou d’untel.
Quant je m’embrouille je reviens en arrière. Je note j’essaie d’être sur de savoir qui est qui avant de poursuivre même si ça m’embête de devoir le faire.
Enfin même si comme tu dis au quotidien on ne va pas se taper en mode survivalistes (quoi que, mdr), c’est toujours intéressant de découvrir certains trucs même si on les oublie aussitôt ou qu’on s’en carre au fond. Je veux dire le manga à cet aspect qui est un point fort pour beaucoup de gens, alors certes a un moment ça peut prendre de la place, mais dans le contexte de l’histoire ça ne fait pas tache c’est même un fil à part par lequel tu vois a des moment untel ou untel qui se rappelle avoir appris ci ou ça selon la situation dans laquelle il se retrouve.
Pour finir un conseil, parce que j’ai la flemme moi aussi, et qu’il y a trop a en dire, évite de lire à 3h du matin ou quand t’es pas au summum de tes moyens. :p
Le récit de chasse au trésor avec son côté historique et culturel est plutôt palpitant en somme pour qui accroche et se donne les moyens de la suivre dans les meilleures conditions.
Edit: tiens Faustt en 2 coups de cueilleres à pot à tout résumer l’essentiel (si j’avais vu son avis bien avant d’avoir fini de clavoter je me serai abstenu cette astreinte) ^^