Pretty Boy Detective Club
Fiche AKAnnée : 2021
Titre original : Bishônen Tanteidan
Nombre d'épisodes : inconnu pour l'heure
Studio : Shaft
Réalisation : Shinbo Ôtani Hajime (mais Shinbo est réal en chef, faut pas déconner)
Charadesign : Yamamura Hiroki
Auteur original : NisiOisiN
Synopsis : Cinq beaux garçons plus différents les uns que les autres forment un club. Pour en faire partie, il faut réunir trois qualités: être beau, être un garçon, et être un détective.Mon avis : Here we go again haha.
Nisio x Shaft, c'est reparti pour un tour. Même ceux qui s'intéressent pas tant que ça au studio savent bien que Shaft est globalement en perte de vitesse depuis quelques années. On ne compte plus les départs ces dernières années si bien que quelques pessimistes voyaient déjà la fin du studio arriver à grands pas. :p
Je vais pas me lancer dans de la divination et juste dire que ce premier épisode, bah c'est du Shaft très en forme. Clairement, ils ont leurs habitudes avec Nisioisin et ça se voit. C'est presque la routine... et ce serait pas une très bonne chose si y'avait pas une sorte de soulagement: oui, Shaft est de retour.
Dans les faits, ça ressemble en gros à du Ouran (reverse-harem simili-parodique) en moins drôle et plus intello. Clairement, faut pas s'attendre à de la comédie à tout va. Par contre, on retrouve tous les ingrédients de la recette habituelle: un très bon développement de personnages, un rythme au poil, le tout porté par tous les tics possibles de réalisation et une animation maîtrisée jusqu'au moindre détail. Après tout, on sait qu'il y a un public pour ça.
Difficile de se prononcer sur grand-chose pour l'instant. D'un point de vue personnel, j'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait du character design, y'a de jolies expressions faciales, surtout au niveau des sourires.
Petite note importante d'ailleurs, puisque c'est Hajime Ohtani aux "commandes". Pour le coup, le bonhomme est un des meilleurs storyboarders de chez Shaft (enfin parmi ceux qu'il reste quoi) et même si comme d'habitude on a encore un bon gros 90% Shinbou (oui y'a h24 du slowmo et des reaction shots) et 10% pour les autres, j'apprécie bien son style.
Il a une conscience plus grande des atmosphères dans ses constructions de layout et même si pour l'instant l'aspect comédie est en retrait, il a une manière intéressante de gérer ses transitions (et d'ordinaire ça peut vite devenir très drôle). En tout cas, il a largement de quoi ajouter un petit peu à la formule et j'espère qu'on verra son caractère s'affirmer au fur et à mesure de la production.
A noter qu'Hajime Ohtani n'est pour ce premier épisode qu'au storyboard et que c'est Okada Kenjirou qui est à la réalisation d'épisode. Pas si étonnant comme choix, mais c'est très révélateur: Hajime Ohtani est et reste avant tout un storyboarder, au moins pour l'instant. Reste à savoir s'il va vraiment passer le pas et s'impliquer plus directement dans la réalisation, parce que la direction créative tout en haut est clairement monopolisée par Shinbou, et c'est probablement plus proche des épisodes, en tant que réal d'épisode, qu'on pourrait mieux voir ce qu'il est capable de faire.
Après... Shaft a une telle histoire avec Nisioisin que fatalement, y'a du monde qui attend au tournant un certain nombre de "quirks" que le grand public a associés à Shaft x Nisioisin. C'est pas forcément une bonne chose en soi, puisque tout le monde se retrouve convaincu que c'est Shinbou à la réal et que ça va être *-monogatari v2. Et finalement, ça ne fait que conforter Shinbou dans son attitude hégémonique au sein du studio. Bof quoi.
En tout cas, ce premier épisode reste très cool, hâte de voir quelle direction ça va prendre!