Alors... déjà je suis content que ma critique d'Umibe no Etranger te plaise au point de lancer le film, et plus ravi encore en apprenant que tu as passé un bon moment.
Je vais faire avant tout mon petit disclaimer pas drôle: en yaoi niveau anime, c'est pas la joie du tout. C'est parfois correct, souvent catastrophique, et de temps en temps assez chouette.Maintenant que j'ai fait mon rabat-joie, on va pouvoir causer.
Je t'ai du coup concocté un petit guide tout prêt pour t'initier au yaoi.
Première étape: confirmationLe premier que je vais te proposer, c'est un autre film. Ca s'appelle
Doukyuusei et c'est franchement très sympa. Pour ne rien gâcher, on a en plus une très belle patte graphique, je suis sûr que tu pourras y trouver ton compte. Ca commence doucement après Umibe no Etranger pour plonger un peu plus dans le monde merveilleux (ou pas) du yaoi.
Seconde étape: le grand classiqueEn second choix, je me sens un peu obligé de te parler de
Junjou Romantica. Il va falloir accepter probablement de fermer les yeux sur des aspects dérangeants (*kuf kuf* viols *kuf kuf* pas de consentement *kuf kuf*) je t'assure: le jeu en vaut la chandelle. Certains passages peuvent être difficiles à passer, surtout le début de la série, mais peu à peu les personnages gagnent en profondeur et on obtient un mélange très plaisant.
Troisième étape: le choix décisifA partir de là, tu as deux choix.
Choix 1: tu as apprécié Junjou et tu veux aller plus loin. C'est donc directement
Gravitation pour continuer dans les grands, les très grands classiques du genre.
Choix 2: tu n'apprécies pas trop ce tournant un peu plus fantasque. Je t'encourage alors à jeter un oeil à
Antique Bakery qui fait un pas de côté par rapport à la recette habituelle.
Après avoir vu ton choix de prédilection, je t'encourage à regarder l'autre série.
Quatrième étape: le rideau s'ouvreBravo! Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que le yaoi a eu raison de toi. Tu vas désormais pouvoir aller piocher dans quelques séries parmi celles-ci.
- Un peu de musique et quelques sentiments plutôt doux:
Given- "C'est que du subtext mais l'anime est cool en lui-même":
Yuri!!! on Ice- Yaoi version Ikuhara, donc perché:
Sarazanmai- "C'est que du subtext mais l'anime est cool en lui-même" (seconde édition):
Banana Fish- Junjou Romantica (mais en moins bien, tu connais la chanson):
Sekaiichi Hatsukoi- Gravitation 2.0 (mais en plus cringe et en moins bien):
Love Stage- "C'est que du subtext mais l'anime est cool en lui-même" (version chinoise): Mo Dao Zu Shi (pas de fiche sur AK)
- Des p'tits courts sympas mais qui vont pas très loin:
Kono DanshiCinquième étape: archéologue du yaoiBon. Désormais l'heure est grave, il est venu le temps pour toi de descendre dans les profondeurs du yaoi.
Premier pallier: l'incontournable
Zetsuai 1989 (puis sa suite de 1996)
Second pallier: l'adaptation (trop courte!) du légendaire manga de Keiko Takemiya,
Kaze to Ki no Uta, et si ce genre de choses te branche tu peux enchaîner avec Natsu e no Tobira (pas sur le site mais je l'ajouterai plus tard)
Troisième pallier:
Patalliro, j'ai rien d'autre à dire.
Etape finale: le désespoirSi enfin, enfin! tu es arrivé à la toute fin de ce guide, tu as mon plus grand respect. Désormais tu as le choix.
Choix 1 (très déconseillé): tu regardes tout ce qui porte le tag yaoi (mais l'immense majorité de ce que j'ai pas cité est de la MERDE pour rester poli)
Choix 2: tu regardes des trucs avec des mecs en te délectant du peu de subtext qu'on veut bien te donner
Choix 3 (le meilleur): tu élargis un peu ça à la queerness en général (puis bon, t'es familier du yuri) et tu en profites pour te faire les oeuvres fondatrices (donc du Dezaki et du Ikuhara, plus du Sailor Moon, et un peu de modernité avec HUGtto Precure au passage) avant de sombrer dans du manga (Keiko Takemiya et Moto Hagio sont des INDISPENSABLES)
Voilà voilà.
Avec ça normalement, t'es paré.