Bon c'est parti pour ma petit liste, qui reprend une trentaine de titres donc, pour une production qui avoisine parfois les 300 animes par an, ça reste dans les 1%...
Baston:Je vais commencer par
Hunter x Hunter (2011) qui a clairement collé une bonne claque aux adaptation de shonen nekketsu, combinant une qualité de l'histoire et un certains soin dans l'animation, il confirme le mouvement entamé par FMA et justifie son existence en tant que remake sans aucune discussion.
Ensuite
One Punch Man (TV 1) avec ses séquences d'animation incroyable a clairement renversé la table, le tout combiné à l'humour de ONE, cette saison a réussi l'exploit de mettre tout le monde d'accord.
Coup de cœur personnel,
Magi choisit un univers oriental rafraichissant et raconte une histoire qui m'a beaucoup plus convaincu que les shonens du Jump. Il se hisse pour moi dans la sélection même si ce ne sera surement pas un choix très partagé.
Ensuite, le phénomène de l'
Attaque des Titans est aussi incontournable, proposant une combinaison improbable de macha/zombie/fantasy avec un style de combat original et une narration qui prend au dépourvu, il se classe comme un des anime les plus marquant qui a réussi à s'imposer en dehors de la sphère des animefan traditionnel.
Enfin, le dernier phénomène au japon,
Demon Slayer qui se démarque pour moi principalement par une utilisation enfin correcte des CGI pour rendre les combats et l'animation beaucoup plus stylé. Le fait qu'il se déroule à l'ère Taisho a surement contribué à me faire accrocher également.
Fantastique:Pour évacuer directement les intrus, je sélectionne
Mushishi et
Natsume Yujinchô qui sont les suites d'anime ayant démarré avant cette décennie (respectivement 2005 et 2008) mais qui dans leur suite ont su tenir leur rang.
Ensuite, dans mes choix un peu plus discutables, il y a
Blood Blockade Battlefront complètement jeté, avec une influence de pop-culture américaine à travers la lentille japonaise qui est très agréable à retrouver. Un petit délire qu'on ne trouvera nulle part ailleurs...
De même pour les séries de
Bungô Stray Dogs qui affichent un mélange improbable d'auteurs de littérature classique avec des super pouvoirs dans des affrontements mafieux...
Au détour de cette sélection, on peu noter l'initiative
animemirai qui nous à offert
Death Parade en résultante (que je préfère retenir à LWA qui m'a déçu). Cette initiative qui a parcouru la décennie, a, à son échelle, offerte la possibilité à pas mal d'animateur de se faire la main.
Bon, finalement, en top de la section, même si je ne sais pas si ça y rentre explicitement,
Made In Abyss s'impose par le boulot sur les décors, l'originalité, l'émergence d'un nouveau compositeur de talent (Kevin Perkin), enfin c'est top, allez le voir.
Science-Fiction et anticipation:Bon, pour commencer par les classiques,
Puella Magi Madoka Magica et
Steins Gate ont fait leur trou dès le début de la décennie.
Ensuite,
Shin Sekai Yori a proposé une adaptation d'un roman de SF assez amusant, les changements de style visuel et narratif baladant pas mal le spectateur ont pas mal fonctionné avec moi.
Psycho-Pass (TV 1), par le même auteur que Madoka Magica, Urobushi Ken, malgré ses maladresse m'a fait croire que le cyberpunk pourrait revenir dans "le game". Espoir vite douché par une saison 2 catastrophique (merci Ubukata).
Enfin, une petite note spéciale pour
Deca-dence qui, bien que bourré de défauts, laisse entrevoir que la créativité en mode SF est toujours présente.
Mecha et Space-opera:Sans vouloir être difficile, peu de choses m'ont accroché dans cette catégorie probablement car j'en regarde peu. Donc, tout d'abord
Sôkyû no Fafner - Exodus qui, malheureusement en tant que suite directe avait un gros ticket d'entrée, n'a pas rencontré un franc succès. J'ai accroché au scénario de suivre un peuple en exode attaqué régulièrement par les "kaijus" de service. La série nous présente aussi ce que puvait faire Xebec avant son rachat par Production I.G.
Ensuite, il y avait
Knights of Sidonia, adaptation du manga de Nihei, dont j’espérais qu'il allait tout casser et relancer la SF et le mecha dans l'animation japonaise. Le résultat est quand même notable malgré les bras cassés de Polygon Pictures qui ont fait de la merde à tous les niveaux.
Tranche de vie, romance et drame:Bon, dans cette catégorie il y a du lourd car le genre tranche de vie est quand même à l'honneur depuis plus d'une décennie dans l'animation japonaise.
Donc, pour commencer par le meilleur,
Le Rakugo ou la Vie s'impose entre la maitrise de sa narration, son choix de faire une fresque historique, la qualité d'acteur de ses personnages, le tout en mettant en avant une particularité culturelle des conteurs de rakugo au Japon.
Ensuite, je retiens
A Place Further Than the Universe, tranche de vie basé sur l'invitation au voyage qui, sous ses aspects de "Cute Girl Do Cute Things", se révèle en fait une aventure très bien écrite avec des personnages attachants, une réalisation aux petits oignons qui représente bien la montée en puissance des réalisatrices comme Ishizuka Atsuko durant la dernière décennie.
Enfin,
Hyôka de KyoAni démontre tout leur savoir-faire pour rentre du tranche de vie au scénario anecdotique terriblement accrocheur et prenant.
Comédie:Je fatigue donc on va raccourcir...
Uchôten Kazoku, les tanuki de P.A. Works qui aussi sont un bon exemple de la tendance de la dernière décennie pour l'ani-tourisme. Série créé pour mettre en avant le centre historique de Kyoto, elle développe sa propre mythologie basé sur les légendes locales et, avec un humour assez décalé, nous plonge dans un japon alternatif.
Kill la Kill, de Trigger qui serait plus une série d'action pour certains, m'a surtout plu pour l'humour "hyperactif" qui est leur marque de fabrique et qui, pour une fois, fonctionne pas mal.
Mystère, Enquête et Horreur:Ici, je relève l'adaptation tardive d'un manga,
Parasyte, qui nous ramène un peu de gore dans l'animation qui semblait avoir perdu en hémoglobine.
Erased, un thriller, certes prévisible, mais qui se révèle assez efficace (forcément avec un serial killer qui s'en prend à des enfants), le tout avec du voyage temporel et une mère qui n'est pas une cruche, ça faisait plaisir.
Enfin,
The Promised Neverland (TV1) qui nous propose un petit thriller dans un orphelinat et renouvelle les shonen du Jump via l'accent mis sur des stratégies et de la pression psychologique.
Sport:Catégorie qui n'est pas mon domaine. Je retiendrai donc surtout
Chihayafuru qui bien que traitant d'un jeu de carte et étant un josei, reprend très bien les codes du shonen de sport pour nous plonger dans son histoire.
Il y a également
Yuri!!! on Ice, anime sur le patinage artistique masculin, qui m'a surpris par ses choix de thématique et le souci du détail accordé aux programmes (musique, chorégraphie).
Fantasy et Isekai:Beaucoup de choix dans cette catégorie depuis l'explosion de l'isekai que l'on doit en partie à
Sword Art Online. Certes il avait beaucoup de défaut mais l'efficacité de son premier arc a grandement contribué à l'explosion du genre.
En vraiment fun,
Rage of Bahamut : Genesis qui assume son influence Pirates des Caraïbes nous a également permis d'avoir de la fantasy d'aventure grand spectacle.
Pour continuer dans les isekai
Re: Zero - Starting Life in Another World a proposé une histoire avec un scénario très (trop?) touffu qui a également contribué à populariser le genre.
Drifters de son côté a plutôt fait la démonstration que s'en tenir aux tropes du genre isekai, c'était u temps perdu et Hirano Kôta a fait n'importe quoi comme à son habitude.
Enfin
Ascendance of a Bookworm, a plutôt développé un univers construit et présente de l'isekai qui n'est clairement pas orienté action.
Musique:Rien.
Voilà, pour mon
wall of text, bravo à ceux qui sont arrivés au bout