Salut à tous.
Je vous propose d'établir ensemble le bilan animes de la décennie 2011-2020. L'idée avait été soulevée quelque part sur le forum, mais je reviens dessus après avoir vu la récente vidéo de Mother's Basement intitulée "
Are they making too much anime" dans laquelle il fait le constat, que je partage, qu'il est devenu difficile de suivre la japanime à l'heure de la surproduction et des réseaux sociaux. C'est pour cela qu'il est intéressant pour nous autres observateurs éclairés de mettre par écrit nos opinions et laisser une trace pour le futur.
Si ce topic a suffisamment de succès et de participants, j'en ferai un article du Webzine où vous aurez une chance de figurer. Pas la peine de vous stresser avec des histoires de deadline ou de nombre de lignes, on est pas à l'école, écrivez ce que vous voulez. je pose toutefois une limite, qui ne gênera pas la plupart d'entre vous cependant, à savoir que l'on se concentrera sur les séries télé.
Pour vous aider dans vos réponses, voici une
recherche custom sur la base de données d'AK qui répertorie les séries diffusées entre 2011 et 2020.
[EDIT du 14 juin 2021]Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique
Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.
Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.
Je signale aussi que ceux qui ont
réalisé des listes sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.
Du coup pour commencer voici mon bilan. Vous n'êtes pas obligés de faire aussi long, mais inclure des petits commentaires pour chaque série qui vous voulez mettre en valeur est conseillé dans l'optique d'un futur article.
I. Sélection de quinze animes de la décennie 2011-2020Madoka MagicaPeu d’animes récents peuvent se targuer d’avoir (ré)inventé un genre, et cette série née de l’association accidentelle de Shinbo et Urobuchi a montré son influence bien au-delà de sa diffusion.
Lupin III Mine FujikoSayo Yamamoto en roue libre avec le renfort de Mari Okada et Dai Sato au scénario et Takeshi Koike au design pour un résultat spécial. Ce n’est pas le Lupin de Monkey Punch, Miyazaki ou Dezaki, c’est quelque chose d’unique et inattendu et c’est pour ça qu’il est si marquant.
Ping-PongYuasa se fait plaisir avec cette adaptation du manga de Taiyo Mastumoto qui respire l’énergie et la jeunesse.
HyoukaLe pinacle esthétique de KyoAni et du regretté Yasuhiro Takemoto dans cette romance cérébrale baignée du lustre japonisant.
Gundam IBO (S1+S2)La rencontre inattendue de l’univers Gundam et du récit de mafieux, servie par un mecha-design radical en forme de baroud d’honneur pour les artistes et les animateurs de la Sunrise.
Jojo Diamond is UnbreakableAdaptation d’un manga vieux de vingt-cinq ans et pourtant remplie de trouvailles narratives et visuelles qui la rendent unique même dans le paysage shônen actuel.
Joker GameJeux d’espions à travers les différents fronts de la Seconde Guerre Mondiale, soulignés par la réalisation élégante de Prod IG et la musique de Kenji « Apocalypse » Kawai. Un des rares animes récents qui se donne les moyens de traiter de son sujet sérieusement.
Showa Genroku Rakugo Shinjuu (S1+S2)Les tribulations d’un cercle d’artistes de rakugo tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, avec un cast de doublage excellent et un mélodrame discret. Une tranche de vie au sens noble du terme.
Thunderbolt FantasyUn spectacle de marionnettes taiwanaises sur un script signé par Urobuchi qui se fait plaisir. Un des rares "animes" récents à proposer des images nouvelles issues d’un savoir-faire spécifique.
Tonkatsu DJ AgetaroUn serveur d’un restaurant de porc pané tente de devenir le plus grand clubbeur de Shibuya. Une micro-série aussi hilarante que stylisée sur le milieu de la nuit tokyoïte.
Yuri on IceSayo Yamamoto, encore elle, nous impose sa passion pour le patinage artistique tout en faisant évoluer un cast de personnages hauts en personnalité.
Vanishing LineL’anime le plus pur de la décennie, où les mecs baraqués qui se bastonnent en armure de sentai côtoient les références à Hitchcock. Seong-ho Park et Mappa dans ce qu’ils ont produit de meilleur.
Gegege no KitaroPlus qu’une simple reprise de la mythologie de Shigeru Mizuki, cette série fait l’état de la culture et de la société japonaise à l’heure de la modernité. Superbement produit par la Toei, c’est la série la plus pertinente de la décennie.
SSSS Gridman + DynazenonTrigger sort de sa zone de confort avec ces séries naviguant entre le tokusatsu pur jus et le commentaire méta-narratif, avec une mise en scène post-NGE qui replace le studio dans les pas de Gainax.
Jujutsu KaisenUn best-of de la recette du Jump de ces quinze dernières années, à la fois relax et énervé comme savent l'être les mangas populaires, le tout appuyé par une réalisation en feu qui entérine la tendance des adaptations de shônen luxueuses qui s'est dégagée depuis quelques temps.
II. Mentions honorablesHunter x Hunter
Steins Gate
C-Control
Mawaru Penguindrum
Nichijou
Psycho-Pass (S1)
Yamato 2199
Shingeki no Kyojin (S1)
Parasyte
Space Dandy
World Trigger
Haikyuu (S1+S2+S3+S4)
Death Parade
One Punch Man (S1)
Kakegurui (S1+S2)
Golden Kamui (S1)
Vento Aureo
Die Neue These
Megalobox
Kimetsu no Yaiba
Mugen no Junin Immortal
Vinland Saga
Deca-DenceIII. Pires animes de la décennieGuilty Crown
Aldnoah Zero
Netsuzo Trap
Vatican Miracle Examiner
Beatless
Darking in the Franxx
The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar
IV. CommentairesGlobalement le regard que l'on pourrait porter sur cette décennie de japanime est contrasté selon que l'on s’intéresse à ce qui se passe sur l'écran ou en dehors. En ce qui concerne les séries diffusées, un des rares bons côtés de la surproduction est que à peu près toutes les niches sont servies et que tout spectateur peut trouver quelque chose à regarder en fouinant un minimum. Et puisque les séries sont de plus en plus calibrées pour être diffusées simultanément dans le monde entier, le niveau de production est globalement monté en gamme comme cela s'est vu avec les adaptation de shônen (et de mangas/romans en général) qui ne sont plus de simples accroches publicitaires mais de véritables œuvres à part entière qui la plupart du temps surclassent largement leur matériel d'origine.
Pour tout le reste, le bilan n'est pas forcément brillant. La production est devenue si importante que plus personne n'est véritablement capable de de suivre, et le fandom s'est retrouvé fragmenté et dispersé. C'est quelque chose que j'ai constaté moi-même cette décennie puisque c'est vers 2010-2011 que j'ai commencé à m’impliquer dans ce fandom en participant aux forums de discussion et en écrivant des textes. A cette époque on pouvait encore se rassembler devant des séries qui faisaient l'évènement comme
Fate/Zero ou
Steins;Gate ou
Kill la Kill par exemple, des animes qui transcendaient les niches pour attirer tous les spectateurs. Aujourd'hui cela n'existe plus, chacun consomme ses animes de con côté et la surproduction fait qu'il n'y a plus besoin d'élargir ses horizons.
Ce sera tout pour le moment. J'espère vous lire très vite