Bon, j'ai vu la série mais c'est compliqué d'en faire une critique, donc on va écrire ici...
Comme toute série expérimentale qui veut brasser pas mal de d'idées et en plus veut s'orienter sur une histoire de type "mystère", il faudrait au minimum deux visionnages pour voir les indices qui ont dû être disposés un peu partout et comprendre un peu plus finement l'histoire, ce n'est pas mon cas.
Au niveau artistique/technique :
- décor, couleurs, composition sont superbes avec, comme le souligne Deluxe, un nombre de plan assez impressionnant (ça force d'ailleurs un peu par moment où ça devient très "super-cut"). Sur cet aspect c'est tout bonnement excellent.
- idem pour le chara-design qui malgré un cast nombreux permet d'identifier facilement chaque personnage par quelques éléments (alors qu'ils sont tous en uniforme à la base) : j'ai trouvé le résultat impressionnant.
- au niveau réalisation, utilisation de la musique (ou son absence), j'ai également apprécié. Ça pose les ambiances très vite, malgré les nombreux changement de location/personnage/monde, l'effet de désorientation ne dure pas longtemps alors que ça s'enchaîne d'une façon complétement incompréhensible par moment.
Le problème que j'ai avec la série est l'impression de pessimisme qui s'en dégage. Je suis peut-être complétement passé à côté de ce qui est raconté, mais j'ai vraiment eu l'impression que plus que le système scolaire qu'évoquait shadow au tout début du thread, c'est les lycéens qui sont présentés comme sans passion, sans ambitions, sans imagination, obéissant aux règles invisibles de la sociétés et perdu dès qu'il n'y en a plus. De plus, l'écriture des personnages m'a donné l'impression que l'auteur détestait les humains en présentant en permanence l'absence de dialogues positifs, ils ne parlent que de leur problèmes ou ne parlent pas, ne semblent jamais penser collectif si ce n'est sous emprise d'un "chef", etc... Pour un anime qui veut mettre en fond des thématique comme le "sens de la vie", ce parti-pris m'a quand même un peu fatigué. Après il y a avait également plein de concepts intéressants comme les pouvoirs, les règles ou la gestion du temps, que j'ai apprécié. C'est probable que j'aurai préféré sûrement une histoire qui s'oriente plus vers du Ambre, mais ce n'est pas le sujet.
Donc, au final en terme artistique je pense que ce serait du 10/10 mais comme les personnages ne m'ont pas vraiment plu et que ces thématiques ne m'ont pas tant parlé que ça, je n'aurai probablement pas la motivation que j'ai pu avoir sur une œuvre dépressive comme Lain, pour revisionner la série. En terme de divertissement, je la considère beaucoup plus comme un 7/10 à cause de ses qualités techniques et de son originalité.