NIER AUTOMATA
TrailerPlateformes : PS4 / X-Box One / PC
Année : 2017
Editeur : Square Enix
Genre : Action-RPG
Durée de vie : environ 25h en ligne droite / environ 60h pour la platine
Synopsis : Un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de "bio-machines". Après s'être réfugiée sur la lune, l'humanité envoie sur leur planète natale des androïdes capable de lutter avec les extra-terrestres et reconquérir la planète.
(source : jeuxvideo.com)
Avis : En ce qui concerne la durée de vie, j'ai fais que recopier ce que j'ai vu sur jenesaisplusquelsite hein, j'ai pas fini, et je suis du genre à prendre mon temps, donc vu que j'en suis à 18h et que j'ai pas fini la première partie du jeu, je pense que mon run va plus se rapprocher des 100h sans la platine XD
Franchement, j'apprécie grandement ce jeu.
J'adore les ambiances post-apo, et là je suis amplement servie : des ruines de partout, un environnement hostile, des secrets d'anciennes civilisations ... Bref, je suis comme un poisson dans l'eau.
Visuellement c'est beau, bon ma PS4 crache régulièrement ses poumons comme une fumeuse de Gitanes sans filtres (2 plantages au compteur déjà
) mais ça vaut le coup.
Les paysages sont superbes.
Niveau maniabilité, ça va, rien de bien compliqué, on se fait vite aux commandes. J'ai juste un problème de caméra, mais ça se gère. Faut juste prendre l'habitude de faire plusieurs trucs en même temps.
Bon après j'ai un peu de mal avec les phases de plateforme (quelle surprise
), les combats aériens c'est sympa mais je suis pas spécialement fan à la base, heureusement tout ça c'est pas le plus gros du jeu.
Après j'ai toujours un soucis avec le fait de viser un truc, 8 chances sur 10 que je loupe, heureusement que j'ai fait Horizon Zero Dawn avant sinon je serai dans la mierda. Mais bon ça c'est moi.
Le jeu demande pas mal de maîtrise de la personnalisation du perso, bon au départ c'est un peu à l'arrache, mais faut vraiment bosser son truc pour exploiter le système. Combiner, assembler, gérer son espace, c'est un peu long mais ça vaut le coup.
D'ailleurs le mieux c'est de jouer en réseau et de piller les cadavres des joueurs afin de récupérer des puces sympas. C'est con mais ça va bien plus vite avec ce système qu'en solo pur.
La vie est dure pour tous ma p'tite dame, faut prendre le bon là où on le trouve, même si la chaire mécanique fume encoreLes personnages, pour le peu que j'en connais sont sympas, de bonnes interactions avec l'opératrice 60, et quelle surprise au départ de taper la causette avec des machines XD
Malgré qu'on parle d'êtres mécaniques, les émotions sont là, et parfois assez fortes.
Je m'y attendais pas.
Comme j'avais dit dans un autre topic, le scénar est bien plus profond que "gneugneudéfoncermachinesgneugneu", certes je me doutais bien que ça ne se résumait pas qu'à ça, mais quand même. Je suis allée un peu me renseigner sur les autres opus de la franchise (Drakengard, même si je connaissais déjà vaguement et Nier) et franchement ça rend le scénario bien plus prenant. On peut pas vraiment parler de spoils puisque Nier Automata est le dernier sorti de cette franchise, mais plutôt d'infos complémentaires qui permettent de bien prendre la mesure d'où on va et qu'est ce qu'on fait.
Le jeu possède plusieurs fins, certaines qui sont immanquables et découlent de l'histoire, d'autres d'actions particulières à certains moments du scénario. J'ai survolé le sujet sans trop m'attarder pour l'instant, mais ce que je peux en dire, c'est que certaines sont assez ... fun
j'ai ris au maquereau, en même temps c'est pas comme si on était pas prévenu
Bon en 18h j'ai même pas fini la première route (sur 3) donc la fin c'est pas pour de suite, tant mieux en même temps j'aime ce jeu donc j'ai pas trop envie que ça se finisse vite.
Verdict : Super jeu, ambiance addictive, superbes musiques, très bonne jouabilité, scénario prometteur. Que demander de plus?
Conseillé : Même à moins de 20h de jeu je peux facilement le conseiller, donc si vous avez l'occasion foncez.
Surtout que Nier Replicant est ressorti y a pas longtemps alors c'est l'occasion.