Fiche A.K.Auteur : Tomohito Oda
Année : 2015
Autres titres : Komi-san Wa - Komi-san has a Communication Disorder - Komi can't Communicate
Non licencié
Nombre de volumes : 23+
Origine : Japon
Tags : shônen - romance - comédie - école - tranches de vie
Synopsis : Komi-san est l'idole de sa classe mais personne n'ose lui adresser la parole: sa beauté et son caractère froid et réservé impressionnent.
Tadano, qui se lie facilement d'amitié avec ses camarades, va finir par comprendre le problème: Komi-san est en réalité terrorisée à l'idée d'échanger quelques mots avec qui que ce soit.
(Synopsis de Zankaze)Avis : Cela faisait une éternité que je n'avais pas crée de sujet mais j'estime que ce manga en vaut vraiment la peine.
Alors certes, que ce soit le pitch ou les premiers chapitres, tout laisse à penser qu'on va se retrouver face à une énième comédie romantique entre des lycéens qui se tournent autour sans oser s'avouer leur amour. Je pense qu'avec les isekai, c'est le thème qui revient le plus dans les shonens.
Mais
Komi-san Wa...Bon c'est un peu ça c'est vrai. Mais c'est surtout une floppée de personnages secondaires, tous plus loufoques les uns que les autres. Chacun représente un cliché ou un trait de personnalité - voir une pathologie psychiatrique - qu'on peut croiser au japon ou dans les manga (l'androgyne, la grande sœur, la tsundere, le voyou au grand cœur etc..). Mais plutôt qu'une facilité scénaristique, c'est un ressort humoristique totalement assumé par l'auteur qui se permet de pousser loin, TRÈS LOIN le trait. Il en dégage une folie, une énergie et énormément de sympathie pour ces personnages très attachants.
En plus d'être sacrément drôle, certaines scènes "romantiques" sont extrêmement intenses. Je commence à avoir un peu de bouteille mais j'avoue que quelques passages m'ont vraiment laissé sur les fesses.
Bref, je prends un énorme plaisir à lire ce manga. Cette douce folie, entrecoupée de moments émotionnels, me rappelle beaucoup
School Rumble. Et c'est probablement la meilleure romcom que j'ai lu ces 10 dernières années.