Ichinose-ke no Taizai Auteur : Taizan 5
Magazine : Weekly Shônen Jump
Statut : En cours depuis novembre 2022
Résumé :Tsubasa Ichinose se réveille un jour dans un chambre d’hôpital entouré de sa famille. Que lui est-il arrivé ? Il ne s'en souvient pas, il ne se souvient d'ailleurs plus de qui il était. Au grand désespoir du reste de sa famille, puisqu'ils ont eux aussi tous perdu la mémoire.
Mais c'est pas un malheureux accident de voiture qui va arrêter les Ichinose, n'est-ce pas ? Cette famille sûrement soudée et probablement sans grande histoire va réussir à retourner à leur quotidien parfaitement banal et sans histoire, pas vrai ?
Avis :Premier arrivé de la nouvelle fournée de séries du WSJ et pas des moindres. Taizan 5 n'est peut-être pas le pseudonyme le plus connu mais peut-être que
Takopii no Genzai,
Takopi's original sin, un court manga qui a fait le buzz il y a quelque mois. Il s'agît donc d'un nouveau transfuge du Jump +, cette version numérisée du Jump qui publie Kaiju n°8 ou Spy x Family, et celle où Tatsuki Fujimoto à fait ses armes.
Et par contre sur un registre très différent, Takopii était un drame sombre et triste sur... euh des choses très sombres et très tristes ? Je sais pas, je vais avoir du mal à cacher que j'ai pas vraiment beaucoup aimé Takopii en général, j'ai trouvé que c'était une histoire misérabiliste et racoleuse qui avait finalement assez une vision assez romantisée de la violence de son personnage principal, mais avec quand même des moments réellement forts et un propos au final assez juste. Après c'est très court (deux tomes) et tout le monde à trouver ça bien, donc hésitez pas aller jeter un oeil.
Je sais vous vous dites que c'est pas le sujet mais en fait c'est un peu le sujet vu que le manga a débuté avec partout placardé "PAR TAIZAN 5, L'AUTEUR DE TAKOPII !!!§§!§!!", y'a vraiment une volonté de battre le fer tant qu'il est chaud et pourquoi pas. Le titre est similaire et le registre aussi, parce que si le résumé vous à laissé penser que c'était une comédie un peu absurde, prenez le temps de vous poser un peu : Taizan 5 ne veut vous pas du bien. Seulement deux chapitres et on a déjà la promesse qu'on ne va pas passer un très bon moment les semaines à venir. Mais pas dans le mauvais sens du terme, puisque là où Takopii jouait assez agressivement sur le pathos (le personnage mignon innocent face à un dure réalité, la fille esseulée et son chien) pour l'instant Ichonose-ke no Taizai se content d'être assez passivement anxiogène la plupart du temps et de se lâcher surtout sur le fin de chapitres. On ne peut que espérer que le rythme va encore plus ralentir maintenant que la situation du personnage principal est on ne peut plus claire, le format court de Takopii permettait un peu d'autorisé à ce qu'il se passe des dingueries à rythme effréné mais là on est dans l'hebdomadaire et c'est mieux garder des cartouche en réserve pour plus tard et de laisser le malaise s'installer encore plus avant de chercher à taper plus fort ou tout ça risque d'être rapidement soit écœurant soit lassant.
Mais a priori, l'auteur est un petit malin et a mis en place cette histoire de chambre. Parce qu'il font rien comme tout le monde les Ichinose, ils ont chacun leur chambre individuelle à eux qui représente leur part sombre, on connait déjà le personnage principal reste les 5 autres (seulement 6 chambres ? Dans un manga qui a les péchés cardinaux dans le titre ? Tiens, tiens tiens) Du coup y'a surement de quoi tenir la distance. Personnellement, ce qui n’impressionne surtout, n'oubliez pas que vous l'avez lu ici en premier, c'est le sens du détail dans le dessin des décors, les pièces en désordre et les angles bizarres déformé. On peut vite passer à côté parce que c'est pas si tape-à-l’œil. D'autant plus que, hebdo oblige, le design est beaucoup plus simple que dans Takopii mais c'est pas grand chose à côté du foisonnement de détails de certaines pages. Mais c'est difficile de s'étonner encore quand le niveau de prouesse technique du Jump est hors norme depuis un moment.
Mais affaire à suivre. Là c'est le moment où je suis supposé faire une blague sur la manière j'espère que ça devienne un manga de baston l'année prochaine mais j'ai peur qu'on me prenne au sérieux, alors peut-être que c'est bon préciser pour ceux que ça intéresse que ce manga sera probablement bagarre-free pour les allergiques des supers pouvoirs et des épée magique.