Vraiment, cette exacte discussion en boucle depuis quinze, c'est hallucinant de voir à quel point on finit toujours par parler l'apparition de l'anti-shônen sans que personne ne veuille admettre que ça fait tout autant partie du genre que le reste.
Rien de ce que tu décris là ne définit ni le shônen ni Chainsaw Man. Le shônen ça n'a jamais été juste sauver le monde, ou se venger ou devenir, surtout pas dans cet ordre. Tu peux essayer de dire Phantom Blood c'est un gars qui essaie de se venger, Hunter x Hunter c'est un gars qui essaie de devenir fort et Dragon Ball c'est un gars qui essaie de sauver le monde, mais t'enlève juste 95% de l’œuvre.
De la même manière, Chainsaw man c'est pas juste un gars qui veut palper des seins (y'a des tas de manga sur des gars qui veulent juste palper des seins, au passage, pas sûr que ce soit vraiment ce que t'essaie de dire là), ça c'est littéralement juste un gag du manga.
Vous niez ce que raconte le manga juste pour appliquer une grille de lecture qui n'a pas de sens, surtout si pour faire des définition du shônen assez souple pour qu'on puisse y mettre Le Compte de Monté-Cristo et y exclure Yu-gi-ho.
@Matchoss>
Un One shot ça change tout parce que ça atteint pas le même public. Y'a un prestige largement supérieur à faire du one shot, surtout avec les thèmes de ceux de Fujimoto, à faire du feuilleton d'action. Je rigole avec le Compte de Monté Cristo mais c'est une réalité qu'en terme de littérature on aura tendance à trouver qu'Alexandre Dumas est moins prestigieux qu'un Stendhal vu qu'il fait du roman feuilleton. Y'a cette même distinction entre la série télé et le film. Ca va d'autant plus s'appliquer dans de la BD, et surtout de la mangasserie, qui est un support absolument pas légitime en terme de littérature (oui, mon trou du cul aussi c'est de littérature, c'est effectivement de là que je sors mon analyse). Alors le shônen jump on en parle même pas. D'ailleurs vous voulez même pas entendre que Chainsaw Man c'est du shônen, comme Death Note ou Shingeki no Kyôjin avant lui. Là tu vas me dire "oui mais non je ne nie pas que c'est un shônen, juste que c'en est un complétement différent", j'appelle ça de la négociation il parait que c'est la troisième étape du deuil.
Tout ça pour dire, le one shot ça atteint une cible différente que tu vas pas nécessairement ressentir plus que ça si t'es dans le genre de milieu à commenter les chiffres de vente et aller lire des trucs qui ont été très momentanément à la mode genre Firepunch. Moi je te lis, t'es pas un gars d'anime-kun tu dois trainer autre part genre MaL ou un reddit précis. Mais je suis allé en librairie, et si mon chapeau te suffit j'y suis allé avec Deluxe et GTZ, y'avait des étagère promotionnelles avec des tomes de Lookback et Sayonara Eri, c'est du succès d'estime. Même Kishimoto l'auteur du manga qui s'est vendu le plus en France, ne peut pas faire vendre Samurai 8, le statut de Fujimoto à l'heure actuelle est juste en-dessous de Takehiko Inoue à l'heure, ni plus ni moins. Et ça, c'est pas l'écriture de Denji, c'est le passage par le one-shot, par le format d'un récit naturaliste non-feuilletonant. La meilleur preuve c'est le timing très tardif de l'annonce de l'adaptation. Si ça marchait si bien que ça, pourquoi ne pas avoir avancé un anime plus tôt comme c'est le cas avec Mashle et Undead Unluck maintenant ? Il s'est bien passé quelque chose après Chainsaw Man.
Et je compare le succès de Firepunch et DanDaDan, pas vraiment leur contenu. C'est la nouvelle sensation, le manga étrange un peu épicé qui fait parler de lui pour son originalité, sauf que là c'est le mélange action/affaire de couple plus que la violence qui fait parler. Mais c'est déjà que je disais la dernière fois, c'est un transformation vraiment évidente du genre.
Je sais pas pourquoi tu re-cites mon premier message plutôt que de citer la réponse que j'ai déjà donné, mais quand je dis que CSM a percé, je dis juste qu'il se maintient dans le WSJ. Ca de ça que je parle quand je dis "il a percé", en opposition aux mangas qui se font annuler. Je dis pas que c'est absolument les meilleurs ventes, je vois pourquoi tu ramènes à ça.
Et je sais pas pourquoi non plus vous voulez repartir sur les shônen classique. Les shônen classique ils font pleins trucs. Genre c'est quoi classique ? Hunter x Hunter c'est classique ? Tu vas tout catégorisé sur le simple fait que les personnage principal soit égoïste ou pas ? Ca veut rien dire, dans ce cas Sakamoto Days est original parce que le personnage principal est gros, Mashle est original parce que le personnage principal à une coupe au bol et ne sait pas ouvrir les protes (c'est vraiment très original, y'a strictement aucun autre personnage de shônen qui ne sait pas ouvrir les portes, alors qu'en vrai y'en quelques uns qui sont égoïstes), Akanebanashi parce que c'est une fille. Tu vois bien que c'est ridicule, Chainsaw Man a des spécificité, comme tous les autres manga, et une d'entre elles c'est d'avoir des personnages qui se comportent de manière banal, ils parlent comme des gens lambda, ils ont des motivations un peu basses et ça fait un contraste avec le côté absurde et hyper violent du reste mais ça va pas l'exclure du reste des shônen pour autant. Cette distinction n'a vraiment pas de sens, surtout pas dans un contexte où Sakamoto Days et Undead Unluck existent.
Y'a une tonalité différente et ça rend le manga intéressant, mais vraiment vouloir à tout prix démontrer ce qui est un shônen et ce qu'il l'est pas usant c'est amoindrir des œuvre. C'est vraiment usant de n'avoir à parler que de ça à chaque. Je sais pas, regardez Shingeki no Kyojin avec le recul est-ce que c'est vraiment intéressant de savoir si ça s'opposait au shônen ou pas ? On s'en fout complétement, ça n'apporte absolument rien. Pourtant c'était tellement partout et tellement insupportable que j'avais complétement abandonné Shingeki no Kyojin à la diffusion de la série, par pitié ne faites pas la même chose avec Chainsaw Man. C'est grille de lecture est claquée, elle ne révèle jamais rien d'intéressant, elle est basée que sur du mépris.