Je rejoins largement Deluxe sur ce qu'il dit, et d'ailleurs sur la stérilité du débat à affirmer ou infirmer l'originalité de ce que Mappa nous présente avec délice.
Et le rapprochement avec OPM (pour éviter d'écorcher les noms, homme faible que je suis) je n'y avais pas fait attention. Dans la normalité de ce monde ultra dangereux, et c'est par les personnages qui y vivent et l'acceptent que nous même nous l'acceptons.
Pas encore vu l'épisode de la semaine mais il est clair que l'aspect "réaliste" ou plutot cinématographique force le respect, y suffit de voir comment les personnages se déplacent dans la série, les vêtements qui glissent sur eux et le choix des plans. Et la gestion de l'humour est totalement situationnel, c'est absurde. Enfin si on est client du genre.
Et pour Sartha c'est plus ou moins que je voulais dire.
Bon sur cette course à l'originalité je reviens sur le message de Red au fur et à mesure de ma lecture, en temps réel quoi.
Je ne suis pas d'accord que le public ne court pas vers l'originalité, car il aime être surpris et ensuite achète sa "surprise" en masse qui en devient une nouvelle recette. Une recette qui marche. Comme tu l'as dit le premier qui fait la chose (enfin je réinterprète) pose la nouvelle règle et l'originalité dans tout ça est un mot bouche trou. Pareil pour tes mangas avortés, le Japon est particulier pour ça dans cette course à l'accroche et à l'efficacité ou plutôt malheureusement la conformité qui écrase des tentatives de s'en écarter.
Par contre on va éviter le concours de celui qui a le kiki le plus dur, même si c'est moi qui suis rentré dedans le premier, de même je pourrai t'évoquer des dizaines de mangas que tu ne saurai pas de quoi je parles, pas que moi d'ailleurs d'autre ici bas pourront faire de même et pas qu'un. Il y a un aspect assez condescendant dans ta démarche à venir faire la morale sur le thème sans prendre en compte l'expérience de lecteur des autres. Et c'est cela qui m'a poussé à des réponses agressives en vérité, et surtout c'est totalement contre productif, ça nuit à tes objectifs. Pour le coup ici dans ce débat ça se remarque. Pareil quand tu me dis moi j'ai lu, j'ai lu aussi, surement moins que toi mais là tu tends le baton pour te faire battre car il y a toujours meilleurs que soi, plus culturé que soi etc. Ca n'en fait d'ailleurs pas un total argument d'autorité. Ca fait juste de toi quelqu'un de pédant.
Et Neuro c'était nul ah ah.
Plus sérieusement, reprenons. Mais il y a pas vraiment de règle clair dans le Shonen et quand on souligne ou moi particulièrement je souligne l'originalité de CSM je ne parle même pas de Shonen, c'est plutôt toi qui amène directement le concept sur la table. C'est en terme de récit pur que je le trouve original et pour diverses raisons que j'ai déjà évoqué et oui après mon emballement en spoil sert peu mon propos. Mais c'est le rythme de l'histoire, la gestion de ses personnages, son cadre et son univers et sa finalité qui font de CSM à mon sens un récit intéressant. Même la démarche concernant ses personnages principaux et les différents antagonistes. Alors si on parle de shonen, on rentre dans très peu de code du genre parmi les plus basique, comme le tournoi, le rival, le mentor. En somme il n'y a pas de voyage du héros ou il est totalement détourné. Mais je pense que l'anime transformera cela bien au delà. Pas que l'effet en sera celui que je défend (originalité tout ça, on va compter après combien de fois je l'ai écrits) mais en tout cas le fait que CSM est une histoire impactante une fois qu'on s'est laissé attrapé par le récit.
Donc je ne reviendrai pas sur le spoil en soi. C'est vain, on rentrerait dans une bataille de détail sur laquelle on ne sera pas d'accord.
Même si j'y répond un peu au dessus. Il y a des détournements intelligents de la plupart des poncifs ou presque parodique du genre.
Au contraire je ne trouve pas d'intérêt forcément à parler du shonen à travers de CSM, vu que même en général quand je lis dans ce genre plutôt vaste je m'intéresse moins au genre que plus à la teneur de ce que je lis. Car le "shonen" comme tu le dis n'est qu'une sous couche commercial qui évolue forcément avec son temps. Par exemple le héros orphelin n'est pas que le crédo du shonen mais simplement du récit d'aventure si on veut parler en terme littéraire, chose que tu aurai pu mettre en évidence. Alors tous les récits d'aventures en mangas sont des shonens ? Non pas forcément.
Mais oui on tourne en rond, car nous ne sommes pas d'accord et cela ne sert pas la série qui elle à véritablement des qualités comme tu l'as dit. Justement c'est ça que je ne comprenais dans le fait que tu ne voulais pas concéder alors que ça pouvait servir tes intérêts.
Voilà voilà, je reviendrai plus sur le débat de "l'originalité" tout ça ça sert à rien. Tu ne pourras pas me convaincre qu'avec mon vécu en tant qu'appréciateur de récit j'ai trouvé cela original. C'est un sentiement qui m'appartient et cela n'est pas débattable. Et finalement échanger dessus fait plus de mal qu'autre chose à ce que nous voulons sûrement défendre tous les deux c'est à dire CSM. Par contre parler un peu du shonen à travers CSM pourquoi pas, c'est pas mon réflexe premier mais au moins tu m'as convaincu que cela pouvait être intéressant de le faire.
Je reviendrai après l'épisode de la semaine. Une fois que je l'aurai vu.
Mais il y a tout de même une démarche artistique évidente dans cette série animée, une volonté de, comment dire, faire vivre cette histoire a dela de la simple animation. C'est marquant. Et l'épisode de la semaine devrait encore appuyer ce point d'autant plus.
Tiens d'ailleurs et Akiba Maid War c'est original ou pas ah ah ah. En tout cas il n'y a que les japonais pour faire ça.
Pareil pour CSM.
Je finirai sur une citation de Tété. Les mathématiciens en mathématétcie et les immigrés en immigris.
A flanc de certitude.
Finalement musique plutôt de circonstance.