# 3 : je me confonds désormais avec le manga que j’ai entamé et qui m’a permis de dépasser les événements en cours de l’anime. Je ne vais pas reprendre ou paraphraser ce qui a été dit avant sur ce topic par les lecteurs de base, juste les plussoyer. Pour vous imager mon ressenti je dirai que le manga c’est un texte écrit en bon français et que l’anime c’est plutôt un texte écrit à l’arrache en langage sms. On perd de la substance et des détails qui permettraient de favoriser l’immersion via la tension et le suspens inhérents à l’intrigue. J’ai noté aussi que l’accent était moins mis sur la passion des récits policiers qu’à le personnage principal. Tout y est en plus light, idem pour ce qui est de la retranscription de ses émotions et pensées intimes, de sa logique et sa psyché internes. Idem pour sa relation avec son épouse, etc. Ce sont quelques exemples. Bref.
Je ne reviendrai pas non plus sur les défauts tant visuels, techniques que narratifs de l’anime. Ah, j’allais oublier un truc, le côté grossiero-grotesque saute moins à la figure dans la version papier (que ce soit au niveau de certaines situations ou des personnages et de leurs réactions). Pour le reste je respecte le style, l’univers, les règles, les ficelles, la notion de cohérence et de réalité crées par l’auteur. Car c’est avant tout son histoire, son œuvre personnelle.
Tant que ça reste divertissant et que les messages passent c’est pour moi le principal. C’est pour cela que tout comme Shadow j’arrive a faire fie du niveau quelque peu discount de cette adaptation. Je suis et poursuis l’anime pour le contenu et le jeu des comparaisons avec le manga qui pour moi est la priorité. Du coup sauf exception (pour cause de fait extraordinaire ou autre) je ne pense pas revenir en parler aux prochains épisodes.