Zom 100: Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto
Informations (source : nautiljon)
Titre alternatif : Zom 100: Bucket List of the Dead
Titre original : ゾン100~ゾンビになるまでにしたい100のこと~
Série TV · Japon Japon · 12 × 24 min
Origine : Manga
Diffusion : du 09/07/2023 au ? (en cours) · Saison : Été 2023
Début de diffusion en simulcast/streaming : 09/07/2023
Genres : Action - Comédie - Science-fiction
Thèmes : Voyage - WTF - Zombies
Pour public averti : Oui (nudité modérée)
Studio d'animation : BUG FILMS
Simulcast / streaming : Crunchyroll
Synopsis
Akira Tendô est un jeune homme de 24 ans incapable d'avouer ses sentiments à sa collègue Ootori et vivant dans un appartement rempli d'ordures. Ayant passé trois longues années dans une société d'exploitation au Japon, son esprit se retrouve complétement brisé. Cependant, lorsqu'une apocalypse zombie saccage sa ville, Akira reprend goût à la vie.
Depuis ce jour, il a pour objectif de réaliser 100 choses qu'il souhaite faire avant de devenir un zombie.
Avis :
Pourquoi il y a pas encore de topic ??
C'est probablement l'anime de la saison !
Premier épisode tout simplement incroyable. Il s'agit du tout premier anime du studio d'animation BUG FILMS qui nous montre deja qu'il fera partie des studios dont les productions seront à surveiller et que le savoir faire japonais n'est pas mort au profit des animes industriels.
Premiere chose le travail visuel sur cet épisode est bluffant, on est pas juste sur des images qui bougent et puis c'est tout comme 90% des productions actuelles,
l'image sert l'action, on a d'abord cette excellente scene d'introduction en vue a la premiere personne qui nous introduit direct dans le bain avec une bonne gestion de la 3D, puis on peut remarquer que la couleur de l'image s'assombrit a mesure que le protagoniste tombe en depression, au début je me suis demandé pourquoi l'image devenait aussi terne, puis j'ai compris lorsque le personnage a brisé sa dépression via une explosion de couleurs que c'était un choix artistique pour immerger le spectateur. On peut d'ailleurs remarquer que tous les zombies se sont pris des pots de peintures sur le corps, l'anime ne se veut pas horrifique selon la tradition, il n'y a pas vraiment d'effusion de sang, on a pu le voir notamment dans la scene ou il présente sa démission au boss zombie dont le sang était bleu, je ne saisis pas vraiment la raison de ce choix de direction artistique, cela donne en revanche une
vraie identité visuelle aux zombies.
Toujours sur la réalisation, on peut voir un gros travail sur les changements de caméra, de prise de point de vue a la premiere personne lors des course poursuite, quelques plans sakugas par-ci par-la, une variété de séquences d'actions, et une animation très nerveuse des zombies qui littéralement "sprint" sur le héros pour le bouffer comme dans Dernier train pour Busan. C'est très différent des zombies lent de
Highschool of the dead.
Enfin sur l'aspect sonore, la réalisation utilise à de nombreuses reprises des silences bien amenées pour toujours plus d'immersion.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la mise en scène est très réussie.
Ensuite d'un point de vue narratif, l'anime nous montre avec beaucoup de force la depression progressive du héros, j'ai trouvé très impactante sa descente aux enfers, on voit bien que l'histoire s'adresse aux jeunes adultes qui s'insèrent dans le monde du travail, j'ai trouvé assez juste la désillusion du héros devant la fille sympa bien gaulé qui fait des sourires innocents mais qui en fait se tape le patron moche, ça a direct cassé l’intérêt amoureux trop prévisible que j'ai pressenti au départ. D'ailleurs j'ai trouvé ca très osé de se débarrasser du personnage de la secrétaire immédiatement mais dans le bon sens du terme car encore une fois l'histoire a pris une direction ou je ne l'attendais pas, je pensais très honnetement que le protagoniste allait se taper miss secretaire une fois l'épidémie lancé.
En résumé un anime qui s'annonce très fun et une mise en scène extremement prometteuse.