Entièrement d’accord avec mon vdd sauf le dernier point.
———
Il y a eu des déçus et des insatisfaits mais on a quand même passé une sacrée soirée (pour ma part c’est certain et cela malgré la défaite)
Que dire d’autre… Tout d’abord revenir sur deux-trois points évoqués précédemment :
Le calcul est simple pour moi, si on ne voit pas Mbappé on ne verra pas la France.
On l’a pas vu pendant presque 80mn mais après des qu’on l’a vu c’était triple ! Et la France s’est réveillée. C’est ce Mbappé que j’aime voir (et veux voir) que ce soit sur un peno ou une occasion de but dans le jeu, c’est-à-dire clinique avec 3x rien.
Est-ce que les argentins feront la même erreur qu’il y’a 4 ans à le laissé prendre de la vitesse ?
Non les argentins ont mieux géré tactiquement, physiquement et même techniquement le match. Ils ont veillé au grain, Mbappé était tout le temps pris (jusqu’à ce qu’il se transforme en super-Sayan)
Comment sera Griezmann l’homme fort de l’équipe ?
Malheureusement aujourd’hui il était pas dans son meilleur jour, loin de son rendement habituel.
Qui aura d’avantage de grinta et de sang froid entre eux et nous ? Ces deux derniers points seront cruciaux
De ce côté là il y pas photo c’étaient les argentins. On s’est remis à niveau à partir de la 80e. Mais on a souffert à la première mi-temps de la prolongation. C’est dommage car avec des « et si » on se dit que pris autrement le match aurait été différent. Mais c’est une autre histoire, seule compte la réalité vécue.
Enfin verra t’on Messi sous son meilleur jour, en jambes tel que lors du dernier match par ex ?
Hormis une perte de balle qui nous permet de marquer, Messi 35 ans, a été et est encore au top (combien de contrôle orienté, de contrôle-passe, de dribbles). Un grand match au cœur du jeu ! Il postule pour un 8e ballon d’or avec sa prestation dans la compétition majeure de l’année.
Qui va rentrer dans le match en premier ?
Les argentins, pied au plancher. Avec un Di Maria intenable que j’ai senti venir en m’apercevant de sa présence sur la feuille de match.
Il y a plein de paramètres, nous verrons bien.
Effectivement plein de paramètres.
Comme il est coutume de dire : impossible n’est pas français. J’ajoute également, et c’est le plus important: à vaincre sans périls on triomphe sans gloire.
A deux doigts de respecter à la lettre la première expression. Quant à la seconde, on est tombé avec les honneurs. On ne perd par cette finale aux penalties, on la perd bien avant ai-je envie de dire. M’enfin c’était épique je m’en souviendrai personnellement.
Sacrée mission remontada.
Merci les bleus parce que perdre sur un 2 à 0 comme il se profilait aurait été honteux, pas à cause du score mais de la manière.
Pour résumer mon avis sur cette finale, je dirai beau sursaut d’orgueil des français mais sur l’ensemble du match l’argentine mérite plus. Désolé on leur a pas offert le match sinon ça voudrait dire que l’Angleterre et Harry Keane nous l’ont offert. Nan ils l’ont gagnés tout seuls. Et si on regarde les deux parcours le leur était plus intéressant. Nous on a eu de la chance et des éléments qui nous étaient favorables face à l’Angleterre en quart. Le Maroc en demi nous met d’entrée le pied à l’étrier.
Ce soir par contre c’était notre plus beau match ^^ À lui seul il change tout ! Il écrit, que dis-je il grave notre légende dans cette coupe du monde 2022. Ça ressortira, on s’en rappellera dans encore longtemps.
Une page se tourne en EDF, pas si sûr qu’on rebondisse, ça peut laisser des marques, des cadres vont s’arrêter, le sélectionneur peut changer (et qui prendra-il?). Bref tant de questions.
On aura l’euro 2024, auquel il faut se qualifier. On verra qui sont ceux qui se dégageront en leaders.
Concernant cette cdm dans sa globalité elle fut plutôt agréable, notamment grâce aux petites équipes qui nous ont surpris. Et bien sûr grâce à cette finale d’anthologie.
Pour moi cette cdm n’est pas la plus mémorable mais pas la plus oubliable non plus.
Niveau ambiance j’ai pas l’impression d’avoir vu via la tv autant d’image de fêtes que dans les autres cdm (que ce soit dans les resto, dans les rues, etc. Surtout les supporters français je les ai pas beaucoup vu là-bas. J’ai noté qu’ils étaient moins nombreux par rapport aux autres nationalités). Bref, peut-être que je les ai loupé. Sinon l’événement était bien sécurisé et bien organisé globalement.
À dans 4 ans !