En express, parce que j’ai des invités à la maison en ces fêtes de fin d’année et que je souhaitais apporter un complément à mes impressions. J’apprécie beaucoup ce titre mais je ne suis pas de ceux qui vont prétendre qu’il m’a ébahi de la tête aux pieds, ce serait exagéré. Cela dit je le considère comme l’un des meilleurs de l’année, et l’un des meilleurs de ces dernières années dans son genre tranches de vie-fantasy. Et je précise qu’il n’y a rien de péjoratif à relever ni à rechercher dans mon constat.
Frieren dans sa tonalité mélancolique propose une narration avec le passé transposé au présent. C’est ainsi que les personnages évoluent, en tout cas pour Frieren j’entends. Elle explore autant qu’elle exploite le legs à la fois spirituel et moral de ses anciens compagnons si puis-je dire, tout en poursuivant son cheminement au contact de ses nouveaux compagnons. C’est un anime que je prend comme une balade nonchalante tantôt reposante tantôt touchante, parfois des deux, de par ses personnages et ses thématiques abordées.
Mais parce qu’il y a « un mais » , je sais tout bonnement que les thématiques abordées peuvent se retrouver ailleurs, dans d’autres œuvres avec d’autres personnages (et sans elfe). La notion du temps développée ici fonctionnerai de la même manière s’il s’agissait d’un récit avec un grand père humain qui referait un voyage avec ses petits fils, ou les petits fils de ses amis disparus avant lui. Un anime tel que Le Rakugo ou La Vie par exemple traite déjà à sa manière de cette notion du temps qui passe (le comparatif entre l’avant guerre et l’après guerre, la société, l’évolution de l’art à travers le temps, les gens qui changent, apprennent, la perte des être chers, le deuil, la mémoire, etc),
Bref, Frieren assure mais il demeure un manque, un point qui mérite amélioration : le regard et la perspective sur le temps à travers la perception / la condition elfique. C’est un détail, une nuance, mais dont la substance fait pour moi toute la différence.
J’en voudrais d’avantage ainsi que de ce « vertige du temps » que j’évoquais déjà quelques post plus loin. Que tout cela soit prégnant au possible ! Parce que être une elfe c’est ce qui rend le personnage spécial à l’instar d’autres créatures célèbres pour leur longévité hors norme. C’est en partie pour cela que j’ai signé au départ. Mais bon je pourrais sans difficulté me satisfaire de ce qui nous est proposé en l’état.
Enfin tout doucement c’est en train de s’améliorer grâce aux interactions avec d’autres races tels que les nains, au fait que Frieren semble s’ouvrir d’avantage et surtout parce que le temps n’est plus juste ce paquet de chiffres répétitivement balancés pour mieux impressionner dans un sens ou dans un autre (genre 80 ans c’est rien du tout, ou 80 ans c’est énorme. Dirai-je pour schématiser-caricaturer; c’est ce que je reprochais au départ via les dialogues).
Enfin parce qu’une image* vaut bien des discours en voici une reflétant l’interprétation que je me fait de la série, de ce qu’elle me raconte (cf la balade et la transposition passé-présent évoquées):
*: fanart d’un dénommé
KraxpelaxJe viens de me rendre compte que j’ai écrit plus que prévu, du coup je m’arrête là en espérant avoir été intelligible.
——
Sinon, pour revenir au devoir de mémoire abordé dans l’épisode de la semaine dernière j’ajoute que s’y juxtapose la notion de pèlerinage, Frieren voyage sur une route jadis empruntée tout en voulant rendre hommage à ses anciens compagnons (en particulier à Himmel).
Ps. : je plussoie GTZ sur la relation Stark/Fern, un pan des plus plaisants à suivre. Aussi merci pour le partage de la chanson dont les paroles me sont parvenues jusqu’au cœur.