#11 : c’est l’inspecteur Columbo.
Mao-Mao est fine analyste, psychologue, perspicace, intuitive juste ce qu’il faut, et lucide par dessus tout. Elle est femme de cœur également,
prête à cacher pour soulager la conscience de celle qu’elle confond. L’entrevue autour de la table était un point culminant et de tension. L’exposition avec quelques judicieux mouvements de camera, deux savantes prises de vue par le haut au moins, afin d’engloutir la salle, d’englober la table devenue seuil de confidences et révélations amères. Sans oublier des gros plans sur les visages, les regards, les postures, presque à la Sergio Leone, pour bien signifier la situation de jauge, du non droit à l’erreur d’un côté comme de l’autre. Presque un duel entre les deux femmes qui tourne assez rapidement à l’avantage de l’héroïne, venue préparée en amont.
En fin de compte on en apprend beaucoup de choses, on résout par la même la question de l’empoisonnement qui fait presque office de détail tant ce qui suit derrière est plus grand encore. D’ailleurs on apprend des choses mais d’autres questions se soulèvent. Je parle même pas de la fin d’épisode… La preview du prochain est fort alléchante d’ailleurs.
À l’occasion il faudra que je revois l’arc en question si puis-je dire, c’est bien mené bien écrit bien retranscrit (les mystères et les intrigues, les personnages et le récit, l’aspect historique et social de la cour impériale)
Une question ou deux, si une âme charitable veut bien m’éclairer, me conforter dans un trucs ou deux :
Le père de Mao-Mao s’est fait punir (peter les genoux) pourquoi exactement, quel motif exactement ?
Il est au courant de l’échange de bébé sinon ?
Et enfin Jinshi quel est son lien familial précis avec la douce-concubine qui se retire à la fin ?
Superbe série encore une fois, du moins pour peu qu’on apprécie ce genre. Elle demande d’être très attentif et ça c’est quelque chose que j’apprécie. Je ne l’ai pas vu venir… En fait si mais je l’imaginais pas autant qualitative.
Une semaine très satisfaisante (ce sur chacun des épisodes des trois grandes séries* de cette saison.
* : Les Carnets De l’Apo, JJK, Frieren <3