Cette espèce de tranche de vie en cour impériale à base d’enquêtes aura su renouveler mon plaisir me tenir en haleine chaque semaine. Go vers le manga, pas les scan, mais les tomes parus en France. Vu le nombre de fois que Shadow-sempai a relevé des manques et-ou souligné que c’était meilleur sur support d’origine, cela sans jamais dénigrer l’adaptation anime pour autant ; je pense que c’est la suite logique et le mieux a faire.
Mon instinct me disait que si je devais investir dans du papier autant le faire sur ce titre. J’hésitais encore un peu mais je pense que Frieren a eu beaucoup plus de chance que Les carnets De L’apothicaire sans vouloir faire injure ou minimiser le travail du studio de production ici.
Je pense que tout ce qui relève de l’ordre du psychologique, des dialogues et du relationnel, des non-dits et des faux-semblants ou du jeu des apparences, est plus riche sur papier et moins évident à retranscrire via l’animation. Ce qui peut expliquer des choix qui font que certains détails de l’intrigue soient omis ou arrondis afin de conserver une lecture claire du récit.
Sinon heureusement qu’il y avaient encore Les Carnets de L’apothicaire et Frieren, sans ça cette saison que j’estime potable, disons très sympathique pour ne risquer de froisser personne, m’aurait paru tout ce que l’on veut sauf excitante.
#24 : série terminée !
C’était un épisode fabuleux, le meilleur il est vrai. Et un très bel épilogue au demeurant. Dire que ça n’est que le début des aventures de Mao-Mao, dixit les paroles de la narratrice… Tout cela est de bon augure.
Edit : une saison 2 d'ores et déjà annoncée pour
2025