C’est bien que quelqu’un ait déterré le topic, merci au camarade Zero, je regarderai dès que possible cet épisode.
Je pense que la diffusion de l’anime a un rythme sporadique, ce, alors que le manga était fini lui aura porté un fatal préjudice. Certains ont patiemment attendu tandis que d’autres ont abandonnés l’idée de regarder (même parmi ceux ayant finis le manga). SNK aura fait du bruit et marqué son époque par la même occasion, ayant ouvert les portes de la japanime et des mangas à bcp de gens de par le monde. Quant à l’œuvre en elle-même, rien d’extraordinaire c’est plutôt simple et c’est pour cela que ça fonctionnait du tonnerre avant que tout ne finisse par se compliquer crescendo (à son propre détriment). Même avec toute l’affection que j’ai pour elle je ne me suis jamais remis de son plus grand virage. Qu’importe les grandes révélations, le traitement psychologique, la dimension ethnique et politique du récit, la réflexion philosophique, etc tout le tralala. Rien n’y fait. Et je passe le cas de certains personnages (le traitement de Zoé & Livaï en tête. Sans oublier Eren & Misaka … Pouahlalalala!).
La fin bien que honnête se voulant ambitieuse, cohérente, porteuse d’un message en sus et tout ce que l’on veut de positif, m’aura fait l’effet d’un soufflet. Enfin après un long recul ça reste assez paradoxal (a l’image de la série) car d’un côté je sais que je garderai de très bons souvenirs, mais que de l’autre côté je sais pertinemment que je ne retournerai jamais la relire ni la revoir de ma propre initiative.
En conclusion c’est la série toute entière qui m’a fait l’effet d’un soufflet intégral. Plop : 6 sur 10 parce que je reste quelqu’un de gentil et d’honnête (si il avait fallu noté que l’avant grand virage - mais bon rien n’est certain non plus avec des si - c’est-à-dire grosso modo les 3 premières saisons, alors peut-être que j’aurai mis 1 ou 2 points de plus). Brefons !
Je repasserai si je peux une fois regardé ce dernier épisode.