J'ai trouvé que c'était trop énigmatique mais pas forcément dans le bon sens du terme. Ce n'est que mon ressenti bien entendu !
C'est dans la même veine que ce que faisait le studio ces derniers temps. Les trucs très cryptiques avec 15 000 allégories par scène, c'est devenu leur marque de fabrique et on pourrait dire que ça a toujours été plus ou moins le cas, en tout cas ça l'est de plus en plus : surtout avec cette dernière production. Récemment avec des productions comme le voyage de chihiro ou Le château ambulant, c'est plus ou moins la même approche onirique. Après, je n'ai pas tout vu des studios ghibli, de base je suis pas trop client de leur univers.
Comme toujours, le film parle de la guerre. On sent qu'il y a un message à faire passer sur la WW2. Ça a traumatisé la génération de Miyazaki, et ça se voit que même à la fin de sa vie, Miyazaki est encore obsédé par la guerre. On voit aussi qu'il veut faire passer le flambeau aux prochaines générations, ce film avait des allures de testament, notamment via le personnage du grand-oncle qui cherche désespérément un successeur pour continuer son œuvre avant que tout ne s'effondre.
C'est un film assez intéressant, pas très accessible, intime, qui nous laisse avec plus de questions que de réponses. Perso, j'ai de moins en moins la patience d'accrocher avec ces films qui sont affranchis de toute structure. En le regardant, on a l'impression que tout peut arriver à n'importe quel moment. C'est un brouillon maitrisé. Un patchwork d'images qui s'imbriquent de manière assez chaotique. Un truc assez singulier qui a la principale qualité et le principal défaut d'être illisible. Cette direction qu'ont pris les studio ghibli ressemble de plus en plus à un gimmick, et je me demande si le truc ne va pas s'essouffler à force. Personnellement, le gimmick m'a un peu saoulé et j'ai trouvé le temps long, mais c'était pas non plus une bouse, comme leur film "Le Royaume des chats" que j'ai regardé dans la foulée et qui lui pour le coup était vraiment rincé. Bref, avis mitigé.
En tout cas, les sorties de Miyazaki restent des événements en France. Je trouve ça cool de voir que les productions du studio Ghibli s'exportent si bien chez nous et rassemblent toujours autant de monde.