Auteur Sujet: Dandadan  (Lu 785 fois)

Matchoss

Dandadan
« le: 05 Octobre 2024, 09:52:17 »

Fiche AK

Genre : Action, Comédie, Romance, Horreur, Supernaturel, Superpouvoir, Science-fiction, Mécha, Idol, Musique, Isekai, Fantasy, Psychologie, Aventure, Policier... Tous en fait.
Studio d'animation : Science SARU
Production : Mainichi Broadcasting (MBS)
Réalisation : Yamashiro Fûga
Auteur : Tatsu Yukinobu
Musique : Ushio Kensuke

Synopsis :

Lui croit aux extraterrestres, elle croit aux esprits. Pour mettre un terme à leur débat, ils se lancent un pari. Ken se rendra dans un vieux tunnel hanté et Momo se rendra dans un vieil hôpital, lieu connu d’enlèvement. Chacun bien décidé à prouver à l’autre que ses croyances sont farfelues. Malheureusement, il s’avère que les aliens et les fantômes existent et qu’ils ne sont pas très amicaux. Les folles aventures de notre duo de choc sont lancées!

Avis de Gally :

On ne va clairement pas s'ennuyer. Duo, animation, thèmes détonants !!!

PS : j'ai réussi à pas faire du copié-collé
« Modifié: 05 Octobre 2024, 09:55:52 par Matchoss »

Gally@

Re : Dandadan
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2024, 10:05:34 »
😂😂😂

Même si mon avis est concis (aussi sorti du contexte :3) sachez que mon état d'esprit durant ces derniers mois, ça a été, de drop ou carrément pas du tout intéressée par pas mal de production japonaise. Moins d'intérêts sûrement, c'est triste je sais. D'où!!! ce commentaire pas anodin du tout !!!

Matchoss

« Réponse #2 le: 05 Octobre 2024, 10:13:03 »
Comment ça sorti du contexte?
De toute façon, à anime original, Fiche forum original.

Je donne mon avis vite fait. Science Saru fait du Science Saru et ça colle parfaitement à l'univers du manga. L'animation va dans tous les sens. J'aime l'utilisation des couleurs qui rappelle les couv flashy du manga.
Kensuke Ushio sait toujours faire de la bonne musique.
Les doubleurs sont bons. (parait que la VF vaut le détour aussi)
Bref, ça correspond à la vision que j'avais quand ça a été annoncé et c'est très cool.
Mon seul bémol, la musique de l'op ne m'a pas encore emballé malgré les visuels biens foutus qui collent avec le rythme.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2024, 23:19:38 »
Dan Da Dan quoi.

Le manga est dingue, ça démarre comme lourd. Heureux de voir ce studio aux manettes.

Là on nous a pas menti, ça va envoyer la purée, vous êtes pas prêt.

Kael

« Réponse #4 le: 09 Octobre 2024, 00:11:38 »
Je trouve que l'opening lance à merveille Dandadan, nous immergeant immédiatement dans son univers barré et stylé. Quand je l'ai vu au cinéma, le mot masterclass m'est venu au bout de 0,001 seconde. Après celui de Call of the Night, Creepy Nuts est de nouveau associé à un OP incroyable.

Je ne connaissais pas du tout Dandadan et le premier épisode est une dinguerie de l'espace
. Du début jusqu'à la fin, tant au niveau du contenu que de la réalisation. Depuis, j'ai appris que je ne suis pas prêt pour la suite alors j'ai hâte de voir ça... même si j'ai déjà vu les deux épisodes suivants  8)

Dregastar

« Réponse #5 le: 09 Octobre 2024, 22:44:09 »
#1 : un démarrage brillant

De l’objet d’art qu’est l’opening en passant par le contenu déluré, burlesque et psychédélique de l’épisode, tout est mis en scène et animé avec autant de grâce que de nervosité. Il y a du style et de la stylisation, tant de plans et de séquences déjà notables. Et le son est au diapason. Beaucoup aimé les voix, celles des extra-terrestres notamment.

Au final j’en retire un sentiment de ravissement, empreint d’une touche d’excitation, semblable à celui éprouvé à l’époque de Mob Psycho.

Atttaaaaaaaaaa ! !

★★★★★

Gally@

« Réponse #6 le: 18 Octobre 2024, 16:27:39 »

L'entrée en scène de mamie efficace, convaincante.
Dans le discours, ça tient la route: ça y est, je crois aux fantômes. Je vais quand même revoir l'épisode et m'assurer de la véracité.

Dregastar

« Réponse #7 le: 26 Octobre 2024, 14:41:18 »
#4 l’excellence !

A chaud vu que je viens à peine de terminer l’épisode ! Pfiouuu ... les pauses que prennent les perso, les seiyu, les backgrounds même au niveau de la végétation ou de la signalisation urbaine, la qualité des plans, la photographie, les mimiques au niveau des visages des personnages, la science du mouvement et la mise en scène xxl. Même la vue à la première personne, a un moment donné, était savamment pour ne pas dire pertinemment utilisée (ça m’a bcp plus plu que dans Ninja Kamui par ex).

Je jouis ! (Ce n’est pas malpoli ou vulgaire de le dire. C’est une jouissance au sens spirituelle venant de l’âme, déclenchée par la nitescence de l’art.

La musique classique archi-connue remixée ici pendant la course poursuite, jusqu’à l’atterrissage. Je bougeais sur mon siège et à la fin j’ai applaudis.

La direction musicale fait des merveilles.

Quel épisode. :tupeuxpastest:
« Modifié: 26 Octobre 2024, 16:19:16 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

« Réponse #8 le: 27 Octobre 2024, 18:27:19 »
Épisode 4 : comme tout le monde je regarde cette série avec beaucoup de plaisir, c'est d'ailleurs le seul anime de la saison que je suis avec Blue Box.

La réalisation est très compétente, dynamique, colorée, on sent le boulot abattu à l'écran. Cela ne surprend pas de Science Saru, mais le réalisateur Yamashiro Fûga lui n'est pas un animateur et n'avait jamais une série complète avant, même s'il a été le bras droit de Yuasa depuis la création du studio.

Les dialogues sont très bons, naturels, et les doubleurs des personnages principaux participent à leur donner de l'épaisseur. L'opening, tant dans le son que dans l'image, est exceptionnel.

Le point qui pour le moment me convainc le moins c'est l'écriture des combats. La série semble se forcer à se donner des airs de shônen de baston avec des règles et des stratégies alors que ce qui passe concrètement à l'écran c'est juste du grand n'importe quoi. Cet épisode 4 est un bon exemple, quand la fille dit au fantôme "Haha, tu es tombé dans mon piège et j'active ma carte face cachée" alors que tout ce qui s'est passé dans les précédentes vingt minutes relevait de l'aléatoire le plus total.

Dregastar

« Réponse #9 le: 02 Novembre 2024, 14:34:26 »
#5 : ça roule toujours

@Deluxe je ne sais pas si j’ai bien tout saisis, quoi qu’il en soit pour l’utilisation de la carte magique on peut dire que ça fait 1 partout entre le duo et Mémé Turbo. Je ne doute pas qu’ils seront tôt ou tard mis en difficulté et s’en sortiront avec une certaine logique et respect des règles établies en amont.

Au-delà de ça c’est l’ambiance et l’alchimie du duo que j’apprécie. Je suis leur relation d’un œil amusé. Un épisode plus calme par rapport au précédent mais où le dynamisme et le style prévalent toujours. En effet même dans des moments de tranche de vie scolaire tranquilles la série reste des plus pétillantes.

Même à la maison c’est pareil ! Ah sacrée grand-mère, quel tonus ! :wub:

Mention pour l’ost encore une fois via une petite musique de situation entendue par deux fois, pertinente, qui me plait déjà bcp.

Bref, je me régale.
« Modifié: 03 Novembre 2024, 01:34:16 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

« Réponse #10 le: 02 Novembre 2024, 17:03:25 »
On traite ici les soucis de comportements pour ne pas dire harcellement que subit le jeune et qu'on a pu voir dans l'épisode 1. 
Aussi, la fin de l'épisode précédent traduisait bien le sentiment du héros quand au fait qu'il pensait perdre quelqu'un qui l'a considéré et qu'il considère également suite aux événements.
J'ai beaucoup apprécié que l'on voit ce sujet de cette manière. C'est bien mené, on reste dans la dynamique et l'esprit de l'œuvre ainsi que dans le respect des caractères des prota.
On nous montre qu'en effets des liens se sont créés. Bonnes vibes.

« Modifié: 03 Novembre 2024, 13:03:02 par Gally@ »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2024, 18:42:14 »
Visuellement, c'est un bonbon. Après, j'ai beaucoup de mal avec le caractère "random" du récit, tout ce qui se passe n'a pas vraiment de sens, de structure. Tu pourrais avoir une licorne multicolore qui débarque au milieu d'un dialogue, ce ne serait pas si surprenant.
Le concept passe avant le scenario. La narration est partie en vacances. C'est un style après.

Pour le moment pas grand-chose à redire. Si quelqu'un avait des doutes : on est clairement sur une japonaiserie, premier épisode t'as déjà des robots-alien violeurs qui veulent se faire une écolière. C'est fou cette capacité à extirper des sujets gravissimes et les transformer en divertissement.

Le point qui pour le moment me convainc le moins c'est l'écriture des combats. La série semble se forcer à se donner des airs de shônen de baston avec des règles et des stratégies alors que ce qui passe concrètement à l'écran c'est juste du grand n'importe quoi. Cet épisode 4 est un bon exemple, quand la fille dit au fantôme "Haha, tu es tombé dans mon piège et j'active ma carte face cachée" alors que tout ce qui s'est passé dans les précédentes vingt minutes relevait de l'aléatoire le plus total.
+1
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Gally@

« Réponse #12 le: 04 Novembre 2024, 19:21:22 »
@sartha.
Ça ne date pas d'aujourd'hui le viol des écolieres par des extraterrestres, des robots ou des monstres avec tentacules.. De la part des japonais depuis le temps, on a l'habitude.. Ce qui ne veut pas dire en effet que le fait véhiculé est acceptable mais ça reste une fiction.

Matchoss

« Réponse #13 le: 04 Novembre 2024, 20:22:32 »
Après c'est pas du shonen de baston cette série. C'est là où c'est un peu compliqué, c'est qu'elle teste plein de style/genre mais n'appartient pas pleinement à une catégorie. C'est un peu un inclassable. L'auteur veut avant tout surprendre, donc effectivement tout peut arriver sans réellement de logique juste pour le côté cool de la scène. Mais, il reste les personnages qui sont le pilier de la série. C'est eux qui brille, qui sont le moteur de l'histoire des émotions et de 'l'évolution de la série.

Gally@

« Réponse #14 le: 08 Novembre 2024, 01:40:20 »
Ahah la nana narcissique et complotiste.
Je sens le même qui plane au dessus de sa tête.

Episode sympa qui finit trop vite snif.