VITAMINE
Vitamine est un manga One shot crée par l’auteur Keiko Suenobu. Il est apparu en France en 2005 par les éditions Marvel Panini. Prépublier en 2001 par Bessatsu Friend et édité par Kôdansha. L’histoire comte les (mes)aventures d’une lycéenne, harcelée par ses camarades de classe.
SynopsisSawako, jeune collégienne, semble avoir une vie normale et sans souci. Pourtant ce n’est qu’une illusion, car ses amies sont mesquines et son petit ami abuse d’elle physiquement. Tout cela basculera, le jour où elle sera vue dans une position douteuse avec ce dernier. Devenue le souffre-douleur de classe de collège et peu supporté par ses parents. Elle tentera de retrouver une passion qu’elle croyait perdue.
La lycéenne vivra un enfer une bonne partie du manga. De brimade en brimade, le harcèlement scolaire, dont est victime Sawako n’est pas, à prendre à la légère. Pourtant elle ne dira point mot à ses parents. En devoir, la classe demande aux élèves la carrière dont ils souhaitent évoluer. Celle de Sawako en surprendra plus d’un d’entre vous.
Le sujet choisi par l’auteur est fort sensible, au point de laisser un message au public et aux victimes du harcèlement scolaire. Au bas mot : la censure, tout est dit ou presque dans ce One Shot. Il est difficile de se lasser de lire tant que scénario détonne !
Keiko SUenobu a un style qui lui est propre, avec un dessin plutôt moyen, il parvient à faire évoluer ses personnages. Les traits caractéristiques des protagonistes sont d’une beauté. L’histoire est intéressante, mais passée inaperçue à l’époque. Malgré des images d’une intensité forte, vous allez l’apprécier à sa juste valeur et être à ses côtés, du début jusqu’à la fin.
Avec une couverture en couleur, dominante blanche en toile de fond, se cache un manga étonnant. Pour les plus sensibles d’entre vous, vous aurez du mal à retenir vos larmes. La revanche d’une fille au fort caractère vous surprendra plus d’un. Une postface écrite par l’auteur lui-même est à découvrir en fin du tome.
Au total, ce n’est pas moins de 681000 cas recensés au Japon. Un sujet à prendre très au sérieux, dans une société que les plus faibles n’ont pas leur place ; et ce dès les écoles élémentaires !
Le nombre de cas d’intimidation a été particulièrement vertigineux. 551944 dans les écoles primaires. 111404 dans les collèges, un peu plus de 15000 cas dans les lycées et 300 environ dans les écoles spécialisées. Chiffre réalisé en 2022.
Ma critique
iciSynopsis :
Wikipédia.orgChiffre recensement :
Médi1new.comAuteur : DD069