Bonsoir,
Je t’en prie, ravi que la série puisse t'intéresser / te plaire. Il est la fois réjouissant et vivifiant de tomber sur un retour comme le tien permettant de se rendre compte que l’on a des membres discrets mais qui sont bel et bien là parmi nous (en plus après encore autant d’années)

Sinon je plussoie ces échos avec l’actualité (entre la résurgence du sujet de la platitude terrestre j’ajouterai également cette tendance inquisitoire du système qui via ses relais médiatiques consiste a diffuser une pensée pseudo commune, comme à dicter ce ce qui est bon ou pas pour nous , et ce, pernicieusement jusqu’à rogner sur les libertés tant individuelles que collectives)
#17 à 19:après un passage en fausse tension ; disons sans réel danger car avant tout prétexte à mieux faire connaissance avec notre nouveau personnage issu d’une tribu à la marge, nous avons pu aussi en apprendre un peu sur le trio :
les chevaliers pour la défense des hérétiques
Dans le même temps la série a pu renouer crescendo avec le cœur de son intrigue, et ce, en partie via ses personnages les plus anciens.
a savoir « la transmission » qui cette fois ne se fera pas uniquement en catimini mais aussi de manière beaucoup plus ouverte, du moins c’est le but officiellement déclaré (via l’invention de la machine à imprimer qui offre de nouvelles perpectives )
Nous retrouvons une Jolenta qui a beaucoup changée, elle est à la tête de la rébellion si je puis m’exprimer ainsi. Il n’y a pas qu’elle puisque son père est également de la partie, le Sieur Novak. Ce dernier devenu l’ombre de lui-même ne tarde pas à retrouver tout son mordant (un mordant qui malgré le poids des années m’a l’air aussi aiguisé qu’autrefois et si ce n’est d’avantage)
Aurons-nous des retrouvailles familiales ? Si oui alors celles-ci s’annoncent renversantes.
La série est toujours plaisante à suivre malgré une forme de creux due aux quelques changements intervenus récemment:
c’est-à-dire l’ellipse + l’intégration de nouveaux personnages.
C’est évidemment le principe de la série mais je dois avouer que cette fois il était plus délicat de s’intéresser autant aux nouveaux personnage, surtout quand les précédents avaient un certain charisme (Badeni) ou un quelque chose de marquant (Oczy).
Une fois passée ce léger contrecoup ça allait beaucoup mieux, précisément à partir du 18e épisode et encore d’avantage depuis le tout dernier (le 19e ep) que j’ai trouvé très réussi.
Hate de voir ce que vaut cette nouvelle génération doublée de la réapparition de nos deux anciens (le père et sa fille). Et quel sort leur sera réserver.
Pour finir sur la transmission qui est le rouage principal de cette histoire j’ai bien apprécié la mise en scène et l’animation de cette séquence:
la diction orale permettant la retranscription par écrit