Auteur Sujet: Yuri is my job!  (Lu 45 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DD069

Yuri is my job!
« le: 21 Avril 2025, 22:03:38 »

Yuri is my job ! est un manga yuri signé par Miman, comptant 13 tomes en cours au Japon. Sous le nom en version originale tortueux : Watashi no yuri wa oshigotoo desu !

Prépublié en 2016 au pays du soleil levant, par Comic Yuri Hime. En France, 8 volumes sont sortis de l’éditeur Meian (Yuri).  À la traduction : Marina Bonzi. L’éditeur français a attendu six ans avant de faire acquisition de la licence. C’est l’occasion de faire le point de ce titre fort prometteur.



Synopsis

« Un amour sincère ou seulement simulé ? »

Une romance yuri dans une ambiance de café scolaire, parfois sous (haute) tension.

Ce que veut Hime Shiraki, en classe de seconde au lycée, c’est d’être adulé de tous et de toutes. Un jour pourtant, elle va bousculer accidentellement la patronne du café. Elle doit alors la remplacer au pied levé. Elle devient désormais une employée de l’institut Liebe pour jeune fille. Jouant le rôle d’élèves pures et gracieuses, appartenant à une école catholique. Elle sera secondée par son amie Kaneko qui sera de la partie et de Mitsuki. Cette dernière fut une camarade de classe de primaire que Hime ne parvient pas à la reconnaitre. Tristement, Mitsuki est en froid avec Hime à cause de ses mensonges en manipulant son monde. Elle ne l'a jamais pardonné.

Parviendront-elles à se réconcilier ?



Dis-moi que tu m’aimes (même si c’est un mensonge)


Durant son enfance, Hime vit dans le mensonge absolu. Jouer à être l’idole de son lycée et être bonne élève. Mais mentir n’est pas l'option idéale. Elle l’apprendra à ses dépens, depuis la primaire. Seule Kaneko, sa meilleure amie connait son secret depuis longtemps. Un jour, elle bascule la patronne du café, au nom de Mai. Blessée, celle-ci laissera alors sa place d’employée du café Liebe à Hime. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. En effet, Hime doit apprendre sur le tas, malgré les explications de ses nouvelles collègues. Ses débuts seront laborieux. Dans son élan, devant les clients, elle surnomme Mitsuki de “grande sœur”. Jouant le rôle à fond de schwestern, dans une entente et ambiance bon enfant.  Une fois le café fermé, bas les masques. Mitsuki en colère que Hime l’appelle “grande sœur”, Mai eu l’idée de sortir une croix. Preuve de l’appartenance l’une à l’autre en tant que sœur et grande sœur.

Au fil du temps qui passe, Mitsuki commence par apprécier Hime et tombe sous son charme, au point d’avoir des sentiments nouveaux. Mais Kaneko, voit en elle comme une rivale et jalouse cette union de loin. C’est alors que nait un duel à deux pour avoir le cœur de Hime. Malheureusement pour Kaneko, elle perdit son portable. Mademoiselle Tachibana, une autre employée du café, voit les photos remplies avec Hime dessus.

Est-ce que son secret sera percé à jour ?



Avis simple et efficace

Voilà un manga yuri qui sort de l’ordinaire. Les relations d’amitié vont bon train. Sur le thème de l’homosexualité et du LGBT+ en dit long au fil des volumes, de main de maitre, Miman. On sent son style, à l'histoire au suspense insoutenable et insoupçonné. Miman a eu deux rôles : le dessin et au scénario. Sa première prépublication date de 2016 sous le même nom.

Hime joue les idoles, elle ressemble à une poupée en porcelaine. En attendant de voir un prince charismatique succombe à son charme. Un vrai conte de fées. Elle a depuis son enfance, vécut dans son propre univers.

 En anime, il fallut attendre sept ans avant de voir son œuvre diffusée au Japon. La traduction du manga est excellente et le lettrage de bonne qualité. L’éditeur français a choisi avec élégance un papier à grain mi-épais. L’encre ne salit pas les mains (maintenant on a l’habitude et les imprimeurs ont vite compris).

Nous sentons que l’édition Meian a mis tout son cœur pour rester le plus fidèle possible à l’œuvre originelle, sans se moquer de l’auteur. Sous une jaquette grise et blanche, assez discret, au milieu de tous ces yuris, dommage. Le seul véritable bémol : cette licence compte 13 volumes en cours. Autant dire s’armer de patience et faire place dans votre mangathèque. Cette longévité n’est pas sans rappeler à Citrus. Dix tomes sortis et sa suite : Citrus + avec cinq tomes toujours en cours.

Pas de déception dans le scénario. Dès les premières planches, la mise en avant a fait son déjà son effet. Pour les fans de yuri, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Essayer c’est l’adopter.

En France, le yuri n’est pas très apprécié des diffuseurs du grand écran. Ce qui irrite certains connaisseurs. Peut-être qu’un jour qui sait sortira les titres en support physiques dans un avenir proche.

Auteur : DD069

Matchoss

Re : Yuri is my job!
« Réponse #1 le: 21 Avril 2025, 22:24:44 »
Pourquoi il y a deux résumés dans ton texte? Pourquoi il y a encore une phrase qui peut faire office de résumé dans la partie avis?
Qu'est-ce que cette œuvre a d'original, de marquant dans la catégorie du Yuri? En quoi c'est une bonne histoire?
Pourquoi parler de suspense sur cette série? Je n'avais pas l'impression avec les quelques épisodes que j'ai vu que c'était le centre du récit, mais je peux me tromper.