Hellsing t8-10 :
Et une série de finie, une ! Bon OK j'ai triché : j'ai commencé direct par le 8, ayant vu les 7 premiers OAV. Je n'attendais pas spécialement grand-chose de la fin - on ne regarde pas Hellsing pour la profondeur de son scénario - et j'ai été agréablement surpris. Il n'y a pas que du bourrinage, il y a quelques idées tricky.
(gros spoil)
Je parle bien sûr du rôle joué par Schrödinger à la fin. J'adore ce perso, et c'était vraiment bien trouvé.
Bon ceci dit ça reste du Hellsing hein, le mieux c'est encore les combats. Après, les mini-réflexions sur ce que c'est un humain / un monstre, on sent que l'auteur est passé vite fait là-dessus pour embrayer direct sur le massacre suivant. Mais pour ce qui est des combats, on est bien servis. Anderson vs Alucard, c'était beau.
J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre l'action, ceci dit : c'est quelquefois assez brouillon dans le feu de l'action, et on se mélange un peu quand trop de personnages interviennent en même temps... Faudrait que je lise la série en commençant par le 1 pour m'habituer, ça irait mieux.
Tsukihime 1~4 : ça me plait bien. Après KnK on retrouve rapidement ses marques : un Shiki (ressemblant à Kokuto !) avec le même pouvoir, des noms familiers tels qu'Aozaki ou Ryôgi. Les puzzle humains sont également de la partie, ce n'est pas pour me déplaire.
En attendant, quand Shiki se bat pour de bon, il est
classe !
EDIT - ben, Tsukihime 5~9 : c'est presque fini. J'veux la suite, d'ailleurs...
J'ai beaucoup aimé. Le rythme est bien maitrisé : l'alternance au début entre les scènes d'action et la tranche de vie, et puis peu à peu l'intrigue globale prend le pas sur le récit. Ce n'est ni trop long, ni trop court, et la relation entre Shiki et Arcueid est bien menée - les quelques moments intiment qu'ils passent sont bien rendus, ni trop longs ni trop envahissants, mais suffisamment nombreux.
Et il y a aussi le fait qu'ils finissent par franchir le pas. On est bien loin d'un shonen où malgré l'amour évident entre deux personnages, on n'aura pas le droit à la moindre déclaration. Shiki aime Arcueid, Arcueid aime Shiki, leur relation ne sort pas du chapeau, elle est crédible dans les deux sens, et puis bah tant qu'à faire ils finissent bien par s'embrasser et... enfin bon, la suite logique des évènements entre deux amoureux, quoi.
J'imagine que c'est le point positif à découler d'un visual novel : l'ecchi est assumé, tout simplement. (et pas sous forme de dragons et autres génériques de Thalassa...).
Et une bonne relation entre 2 persos, c'est un bon moyen de donner toute sa force à une scène de mort ! ... précisément.
Accessoirement, il y a aussi que les combats sont pas mal rendus, même si après 9 tomes ils commencent à se ressembler un peu tous, pour ce qui est des attaques utilisées (vu qu'il n'y a pas des masses de persos, finalement :
Shiki, Arcueid, Roa et Ciel, à qui il fallait ajouter Nero pendant les 2 premiers tomes).
Pis les combats de Shiki quand il se met vraiment à roxxer, ben... ils sont classes. Tout simplement. J'aime bien le Shiki naif et sympathique du début, mais quand il se met à se battre sérieusement, il est un peu godlike.