Ce samedi j'ai été fouiné dans le bookstore de ma ville, pour voir un peu ce que les Ricains lisent.
J'ai porté mon attention sur le rayon mangas et voici mes impressions.
Le fait est que les mangas populaires aux USA sont les mêmes qu'en France c'est-à-dire les gros shonens des familles
Bleach, Naruto, Inuyasha... En revanche certains genres sont totalement absents comme les Magical Girls par exemple. De manière générale, même si certaines oeuvres "asexuées" sont présentes telles
Beck, xxxHolic, Nana, les filles semblent bien moins gâtées que chez nous.
Les quelques tomes que j'ai parcouru sont dans le sens original de lecture (droite-->gauche). Par contre toutes leurs éditions sont dans un format plus grand que le format français, sans doute à cause d'une conversion cms/pouces. Les prix sont de 10$ ce qui est équivalent aux prix en France. En revanche, alors qu'en France la lecture en rayon est toujours assez mal vue (à part dans les grandes échoppes telles la Fnac), elle est ici carrément encouragée, le magasin étant très bien fourni en super fauteils hyper confortables et à la disposition de tous.
A noter qu'eux en sont au volume 9 de FMA.
Huuummmmmm..........Je spoile ou je ne spoile pas ??
Allez je spoile, nyahaha
:
1) De nombreux persos m'étaient inconnus, d'autres auraient déjà du être morts et de manière générale, l'histoire est désormais très différente de celle de l'anime.
2) Le scénario est toujours aussi riche en scènes chocs. On voit notamment dans ce tome un des personnages les plus populaires de l'histoire assassiner très froidement un autre personnages très populaire !! Ce n'était pas dans l'anime et je dois dire que j'ai halluciné.
Bref je sais désormais où je vais passer mes après-midis de glande.