The ExpanseJ'avais déjà aimé la première saison que j'avais trouvé sympa sans plus. J'avais surtout apprécié le travail sur l'univers et la différentiation qui est posé entre les trois groupes. En particulier le parler de la ceinture, que j'adore. Sorte de patchwork de mot de toutes les langues (avec la phrase ponctué d'un "copain" en vo, ça me fait trop tripper).
La première saison et sous la forme d'une enquête et c'est surtout la découverte de l'univers et de ses codes. C'est intéréssant, pas trop mal foutu, je ne rejoins pas totalement Aflo, car si on pointilleux, ça peut faire un peu cheap quand même. Reste un univers bien construit et des personnages qu'on a envie de suivre. On sent la touche série sci fi, un groupe multi-ethnique de héros de différente origine social, et en opposant, bien entendu, les méchantes corporations, et toujours un aspect asiatique ou japonisant (dans Dark Matter, l'empire galactique du japon, dans Incorporated, j'y viens après, la méchante Corpo Japonaise, et dans The Expanse, Jean Pierre Mao, le méchant français japonais chinois au max quoi).
Les intrigues politiques et les luttes de pouvoir sont bien rendu, mais on est pas dans l'ultra palpitant.
La deuxième saison, fait mieux. Bien que le début perd un peu sur le but, et surtout s'étale sur un événement. Le reste annonce en fait de l'ambition, l'ambition de faire une grande histoire, qui va s'étaler pas pour s'étaler mais parce qu'il y a une histoire a bien raconter. Les camps sont mieux définis, les personnages aussi, même si à ce niveau, y a du bon comme du mauvais. L'univers, la SF, reste bien rendu, et attractive, on veut plus t'expliquer comment fonctionne un peu le schmilblick et le système, on dévéloppe ce qui a été énoncé dans la première saison et ça tient la route.
En somme, The Expanse, est un récit honnète de science fiction, je vais pas me mettre à genous devant, mais ça fait le travail et ça annonce de belle promesse.
IncorporatedRésumé :
Dans un futur plus ou moins proche, une grande castrophe écologique a mis fin au monde qu'on connait aujourd'hui. Survivant voir les sauveurs de cette nouvelles ères, les corporations, qui ont alors remplacé les états pour assurer la sécurité et la prospérité des peuples. A la condition d'en faire partie.
Alors le monde s'est divisé en deux, d'un côté ceux qui travaillent pour les corpos, salariés actifs du systèmes voué à son expansion, vivant dans des cités futuristes et opulente la zone verte (même si la viande se mérite toujours). Et le reste, les reclus, les banis, les marginaux, les pauvres, les prolos, eux vivent dans la zone rouge le guetto, avec peu de ressource à la botte des corpos, vivant de contrebande et de violence, grosso merdo.
Dans cet univers nous suivons Ben Larson, jeune cadre de la boite dont me souviens plus du nom, corpos maître de la région (le Canada en l’occurrence). Ben Larson veut atteindre l'étage 40, l'étage des cadres supérieux, son objectif, comme Nicky Larson, niqué le système.
Bon c'est mal résumé, mais c'est vachement sympa comme série. Suivre Ben Larson, qui est à peu près à tout pour son objectif, dans cet univers de l'entreprise, avec la course à la promotion, l'abus des puissants, l'entreprise comme maître de ta destiné, ton emploi signifiant ta survie et sa perte ta déchéance la plus totale.
Bon ça c'est quelque peu illustré, mais c'est plus un récit en tension, où Ben s'infiltre et joue double jeu, jongle et manipule son entourage pour méner à bien son objectif que je vous laisse découvrir. Pour cela, il ment, il porte le masque et participe au Game. Quitte même a piétiner au passage, quelques innocent, à lui même reproduire le système, à enchaîner et forcer. Bon je vais loin, c'est pas si ultime que ça. Mais ça m'a plu. Le héros m'a bien botté, on se plait à pas l'aimer, tout comme on le respecte. Les autres personnages sont pas trop en reste, on retrouve en plus quelque tête connu d'autre série sci fi.
Surtout c'est un rythme effreiné, ça avance, ça fuse sur les premiers épisodes, ça se pose par la suite pour reprendre de plus belle sur la fin. Et cette dernière image en dit tout sur le personnage que l'on suit. Malgré les masques portés, nous savons qui il est et la prochaine saison annonce du bon et surement une autre monté en puissance. C'est un peu le Game Of Throne du pauvre version entreprise.
C'est pas trop mal, c'est assez crédible.
Black SailMouais, quand le Z', il sort des phases, genre "si tu kiffes les pirates, mec t'as pas le droit de pas regarder cette série, t'es un mec qui se respecte pas.". Bah merde quoi je suis obligé d'aller regarder ça, je me respecte un minimum.
Mais, et oui mais, j'étais déjà tombé sur deux trois passages sur OCS, et franchement j'avais trouvé ça bavard, et j'avais pas accroché. Vous me direz, ouais, c'est juste un bout faut tout regarder. Mais, encore un, c'est grâce aussi a de petites accroches que j'ai fini par regarder une série. Et ça prouve sa qualité, quand sur un passage vous vous retrouvez finalement à tout suivre, même si vous n'avez pas vu le début et que vous débarquez comme sans prévenir.
Enfin bon, j'ai vu le premier épisode et il m'a moyennement convaincu. Beaucoup de blabla,
Bon, j'avoue ça pose bien le cadre de la piraterie tout en se voulant respectueux,
mais l'élection comme première accroche c'est maladroit et plutôt chiant quand on traite un sujet comme les pirates. Le deuxième épisode se suit, mais tout ce passage sur la liste m'a plus ennuyer qu'autre chose. Quand est ce qu'il monte sur leur pu**** de bateau et qu'on va voir du pirate me*** quoi. Le troisième épisode continue et tous ce que j'aime pas dans les séries américaine sont là, les liens affectifs et les fils conducteurs relationnels prennent trop de place sur des histoires de coucheries passablement intéressante. Le coup de la miss qui par fierté, très mal placé, finalement veut devenir la fille de rien de l'équipage des sauvages...
Enfin bon. Tout ça pour ça quoi, ce qui installe bien entendu une relation conflictuel entre la blonde et le chef des sauvages, des natifs, je l'ai reconnu il vient de The 100. Mais qui va me souler.
Moi c'est pas ce que je veux voir.
En gros ça fait trois épisodes que je regarde et ils sont toujours pas allé sur leur bateau, ils ont pas vogué les océans, on reste dans des pièces, de l'intérieur. Ok, ça coute cher, ils ont pas d'argent, mais tous ce blabla, m'épuise. Bon la première saison est maladroite comme dit plus haut.
Mais quand je pense à Pirate en film, moi je vois le film Pirate de Polanski (Le trone de Capatec Hanahuac !). Donc j'ai un peu de mal.