Handmaid 's TaleA priori vous avez déjà entendu beaucoup parler de cette nouvelle série sur Hulu et si la Handmaid's Tale a de vrais défauts qui font que les critiques sont parfois un peu trop dithyrambiques à mes yeux, c'est vraiment excellent.
Pour ceux qui n'aurait pas suivi le buzz, l'histoire est assez originale. Dans un futur proche, la pollution (enfin on suppose que c'est la responsable) a entraîné une forte baisse de la fertilité et donc de la natalité. Assez vite des conflits (surtout civils) sont apparus et au États-Unis, un groupe religieux en a profité pour prendre le pouvoir avec la promesse d'ordre. Ils ont mis en place une théocratie où les quelques femmes fertiles sont forcés de porter les enfants des dirigeants. Et comme c'est pas la moitié de tarés, plutôt que l’insémination artificielle, les Dames en rouge (les fameuses handmaids) sont violés par les dirigeants avec les Épouses en témoin juste après une lecture de la Bible qui "justifie" l'acte.
C'est totalement dingue et crédible et la série nous le démontre. Ce qui rend la chose encore plus terrifiante. Le précepte de base peut vous sembler proche des Fils de L'Homme (le roman dont la série est l'adaptation a été parue avant) mais il y a une différence brillante. Une fraction des femmes peut toujours enfanter et cette injustice est montré comme une des raisons pour laquelle les Épouses non seulement laisse faire mais encourage ce système. La série est aussi intelligente en montrant par flashback que c'est le laisser-faire puis la lâcheté qui ont permis l'émergence de cette théocratie.
L'intelligence de la série est aussi de montrer comment tout le monde souffre de ce système, y compris les hommes qui ont le droit de violer ces femmes. L'homme, pour son propre malheur, est empathique. Attention, je veux pas dire par là qu'il se met à leur place et souffre pour elle mais l'intimité fait qu'il s'attache à elle, même si parfois plus comme à un chien que comme un autre être humain. Et ça la série le montre très bien. La série montre aussi intelligemment que ce système fonctionne : il y a des naissances, beaucoup, alors que d'autres pays sont en train de mourir.
C'est une série profondément humaine, dans ce qu'elle a de meilleures, comme ce qu'elle a de pire. Les gens se serrent les coudes mais en même temps tout le monde se méfie les uns des autres : parler librement peut mener à la mutilation (amputation, etc.) voire à la mort. Les Dames en rouge sont vus au mieux comme de la viande ; on les déshumanise mais en même temps on les vénère car elles portent la vie.
Et bien sûr, le plus grand talent de la série est de montrer la facilité avec laquelle tout le monde est embrigadé. Aucun des protagonistes n'est né sous ce système et seules une poignée de tarés suivent la doctrine à la lettre. L'immense majorité est contre mais elle ne fait rien contre, elle accepte son sort et subit car chacun a peur individuellement de se rebeller.
La série n'est pas sans défauts. Le jeu d'acteur est loin d'être sans reproche même si je reconnais le rôle difficile : incarner une personnage qui ne montre aucune émotions mais en possède, refoulées. Surtout la série a de vrais longueurs. J'imagine que toute cette lenteur a été mise en place pour faire ressentir au spectateur toute la pesanteur de cet univers mais bon sang que ça traîne. De même le coup des flash-backs pour expliquer comment on en est arrivé là n'est pas toujours agréable. Non seulement c'est lent mais en plus c'est haché. Mais c'est aussi génial.