C'est pas spécialement une question d'être sanglant ou violent.
On parle de série télévisées, de base ils peuvent se permettre autant que Tarantino. Et c'est un sujet complètement différent.
Quand je parle de propagande, je pense plus au système judiciaire dans son ensemble qu'au tueurs eux même. en dehors du crime organisé, dont ils aspirent la substance aussi copieusement que possible. Ce sont des professionnels, eux, des businessmen. Des vrais américains. Il n'y a vraiment que la police, puis l'armée, puis le président pour être au-dessus de tout ça (celui des séries télé, hein, pas le vrai).
Que ce soit les profiler, la surveillance du net ou le droit de flinguer quelqu'un de temps en temps sans qu'on vienne te faire chier parce que la justice est plus grande que tes erreurs. Ils ont quand même fait une série sur Minority Repport, je sais pas si on peut faire plus évident.
"Oui bon d'accord, c'est une méthode de fasciste. Mais si on regarde bien c'est vachement pratique, non ?" la série, bientôt sur vos écrans.
En vrai quand on y regarde trente seconde tout ce que ce genre de série raconte est partisan à en pleurer, ne serait-ce que dans la manière dont elles envisagent régulièrement que le police est un métier prestigieux alors que n'importe quel autre fonctionnaire sera une nuisance. Tout ce qui est contestataire est ridicule ou criminalisé. A l'oppose, la police peut intimider, menacer, brutaliser, mentir, tricher, voler et/ou tuer dans le pire des cas ils seront "ennuyé par la hiérarchie", mais souvent on les présente comme malins et audacieux. Alors qu'en vrai ça le rend pas moins éligible à la prison que les autres. Plus même vu qu'ils sont supposés représenter l'ordre.
Mais le plus étonnant je trouve, c'est le mépris caractérisé pour la population banale. Si ce ne sont pas des héros, des criminels ou des victimes, ce sont nécessairement des personnes insignifiantes et grotesques, bête à en pleurer et égoïstes au derniers. Ils sont là pour qu'on se moque d'eux, voire qu'on leur fasse la morale sans qu'ils aient le droit de réponse. On trouve toujours un truc à leur reprocher pour montrer à quel point les héros sont vertueux malgré tout ce qu'il peuvent faire. Et surtout, ce sont très exactement le public de ce genre de série, qu'on rabaisse plus bas que terre pour lui revendre ensuite des modèles de vertu bon marché.
Et ça c'est qu'une partie. On pourrait aussi évoquer le représentation de la maladie mentale et la manière dont leur système de santé pourri n'est jamais remis en cause quand il s'agît de présenter un criminel atteint de maladie mentale, alors que le vrai problème doit plutôt être celui de ces personnes complètement isolée et qui n'ont plus moyen d'avoir accès des soins. Et pleins d'autres trucs.
Mais globalement, c'est de la diarrhée. Tu peux pas avoir un taux de criminalité aussi élevé que ceux des Etats-Unis et faire croire que ton système judiciaire (et économique, au final) est l'invention du millénaire.