Je ne comprends pas trop les gens qui se plaignent en vrai, on s'en branle de la couleur de peau des acteurs non ? J'essaye sincèrement de comprendre cette remarque, mais je vois vraiment pas où est le problème.
J'en parlais justement avec un pote hier, il me disait que parmi les Eldars, êtres issus de la lumière et qui sont donc pensés comme une entité homogène, ça n'avait pas de sens d'avoir un black.
Après je pense qu'Amazon avait conscience de ce que ces incohérences risquaient de provoquer mais qu'ils en ont fait abstraction au nom du symbole Wokiste, qui au sens large, est la volonté inclusive de réecrire l'histoire et qui l'emporte sur le respect du matériau de base.
Beaucoup regardent RoP comme un genre de séquel de LOTR, attendant un certain respect du lore et un certain niveau de cohérence alors qu'il s'agit d'une création plutôt libre de par son statut relativement flou - "j'adapte mais j'ai pas le droit donc j'invente à ma sauce" - et peut donc en profiter pour amener ce qu'elle veut en conséquence y-compris de se positionner sur le plan politique si ça lui chante.
Car cette position sert le raisonnement woke, toujours au sens large, et qui justement se refuse à satisfaire une pensée rationnelle par des explications tangibles mais impose une conception paritaire du monde :
"Y'a pas à chercher de diaspora, de carrefour, de melting pot, d'immigration etc, jusqu'à la mésopotomie antique puisque le monde a su se montrer inclusif au départ.
Il n'y aurait donc pas eu d'esclavage".
C'est un raisonnement utopique dont chacun sait qu'il ne correspond en rien à la réalité de l'Histoire mais dont la volonté là encore est de transformer le paysage pour changer les mentalités à long terme au lieu de débattre sans fin de la légitimité de telles exclusions.
Ce qui, à notre époque de consommation mondialisée, se joue énormement sur les écrans mais pas que - la mode typiquement en est également un très bon exemple dans la variété de ses mannequins que ce soit en défilé haute couture, sur les immenses affiches d'H&M ou encore sur les sites comme ASOS.
Bref la fiction a toujours été un terreau idéal pour la propagande précisément parce que beaucoup pensent naïvement que ça se limite à la fiction, occultant ainsi les veillités hégémoniques culturelles et les discours qui en dépendent et qui eux n'ont rien d'innocent.
Finalement c'est en parti comme ça que l'Histoire s'est façonnée avec cet adage, " ce sont les vainqueurs qui (ré)écrivent l'histoire." le temps fait le reste et on a commencé à se rendre compte de ses questions assez récemment à l'échelle de l'histoire de l'humanité.