Du coup, j'ai matté le premier épisode de la série live action de One Piece. Autant, je l'ai trouvé moins pire que prévu, autant j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme. Surtout sur Twitter, les gens sont affolés, c'est vraiment qu'il ne doit pas y avoir mieux à regarder en ce moment, (à part Jujutsu Kaisen, c'est le bien Jujutsu Kaisen). Le cast' on dirait simplement des cosplays de niveau professionnel, j'ai encore du mal à prendre le truc au sérieux. Déjà, y'a le fait que les acteurs soient très maquillés qui y joue, non vraiment ils brillent, je vous jure j'exagère à peine. Ça manque de poussière, de sueur. Y'a qu'à voir Zorro, on ne dirait clairement pas que ça fait quelques jours qu'il traine attaché au soleil quand il se fait capturer, il n'a même pas les lèvres craquelées quand Luffy vient l'aider. Tout va bien, ça fait deux minutes qu'il est là on dirait.
Rien à redire sur les combats, sans prétendre être un expert, j'ai pas l'impression que ce soit en dessous de ce qui se fait dans l'industrie en ce moment. Y'a juste les chorégraphies qui sont parfois un peu trop ... "chorégraphiés" justement, genre le coup classique du "j'évite une attaque qui était de toute façon à 15 kilomètres de moi, mais l'angle de la caméra laisse penser que c'est passé de justesse" ...
La timeline diffère aussi légèrement de la version papier, Nami n'apparait normalement qu'à partir de l'arc du bateau restaurant. Tout le monde s'en fout ? Ok. En vrai, je suis pas un nazi de la fidélité au matos d'origine, tant que le truc est plaisant à regarder en soi, c'est tout ce qui compte.
En tout cas, ça m'a fait bizarre de me replonger dans One Piece après toutes ces années, ça faisait plus de dix ans que je n'avais pas renoué avec cette saga. J'ai été surpris par des éléments que j'avais complétement oublié, du style le rapport au pacifisme, à la liberté, des questions très concrètes qui sont pourtant au cœur de l'œuvre d'origine.
Après voilà, je sais pas si ça vaut le coup de tout regarder, hésitation.