Je poste sur ce topic (fait rare, ça vaut une croix sur le calendrier) car j'ai regardé autre chose qu'une série animée, à savoir la première saison de Dexter.
On avait dit beaucoup de bien de cette série, j'ai donc franchi le pas et ai matté l'intégrale de la first saison en une petite semaine. Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé. Placer le spectateur du côté du psychopathe est assez intéressant bien que très troublant : Dexter reste un tueur en série que l'on souhaiterait voir derrière les barreaux. A défaut ici, on a presque envie qu'il s'en sorte, vu que les scénaristes font tout pour que l'on attache au personnage. Ingénieux et à la fois dérangeant, le procédé n'est pas sans rappeler Death Note.
Pour le reste, j'ai adoré le générique et la BO. Les personnages sont entiers (j'adore la franguine) et servent bien la trame. Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble un peu court. Etrangement, j'aurai bien vu quelques épisodes 'slice of life' au début, nous montrant Dexter opérant sa propre justice avant de nous lancer dans l'affaire du tueur des glaces. Du coup, notre anti-héros passe presque pour une petite frappe alors qu'il a pas mal de meurtres à son actif.
Niveau scénario, ça reste assez classique dans le déroulement mais suffisament intéressant pour que l'on accroche jusqu'au bout. Il faut dire que les scènes sont variées, entre l'enquête, le quotidien de Dexter avec Rita, les flash backs... c'est très cohérent et l'ensemble forme un tout très homogène.
Après, je ne sais pas encore si je vais me pnecher sur les prochaines saisons, j'avoue que j'ai assez aimé cette saison mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de continuer au risque d'être déçu (pense à Heroes...). On verra....