Band of Brothers - Frères d'armes(1-4): J'ai vu que France 4 rediffusait la série en juillet, qui était autrefois passée sur France 2 (mais ça doit faire quelques années), et vu que j'avais loupé une bonne partie de la série à cette époque, je me sus dit : on va tout se refaire.
Bref, on suit la Easy Compagny, un régiment de parachutistes américains qui vont être balancés au dessus de la Normandie le fameux Jour-J. Par la suite, nous suivrons leur quotidien, leurs batailles, leur évolution dans les terres européennes et avec eux c'est tout le front européen que l'on va vivre. Qu'en dire, donc? Déjà, il y a eu un boulot énorme niveau reconstitution historique. Les batailles sont filmées d'une manière splendide, de telle sorte que l'on ressent vraiment le désespoir, la détermination et la combativité des soldats. C'est vraiment à se demander comment ils n'ont pas pu finir fous. On est vraiment pris aux tripes, et pourtant, les effets gores ne sont pas légions (quelques trucs qui volent, mais ça reste rare). A noter le soucis du détail apportés : les symboles entre soldats, les conditions de vie, les décors... Niveau réalisation, c'est bluffant.
Là où on a plus de problèmes, c'est au niveau de l'attachement aux personnages. Déjà parce qu'on a du mal à les identifier, selon moi. J'arrive pas à savoir qui est qui. Je suis même tout simplement incapable de n'en nommer n'en serait-ce qu'un seul, tellement on s'attarde peu eux. Alors bien sûr, y en a deux trois qui tapent à l'oeil, mais les autres, c'est limite on s'en fout. Il aurait sans doute fallu nous familiariser un peu plus avec eux avant de les balancer en Normandie, car du coup, il m'arrive de ne pas comprendre quel évènement a rendu un tel comme ça ("ah, mais je croyais que c'était l'autre" m'est souvent venu en tête quand j'ai regardé les épisodes). Quant à l'histoire, il m'arrive de la trouver parfois un peu confuse, même si dans l'ensemble il n'y pas de gros problèmes de compréhension. Bref, à suivre, car il s'agit d'une période historique qui m'a toujours intéressée. Puis c'est trop bien foutu, sans rire.
Pour ceux qui seraient intéressés, France 2 va passer la "suite" de la série, connue sous le nom de The Pacific. Le principe est exactement le même, sauf que nous quittons le sol européen pour l'asiatique, après l'attaque de Pearl Harbor... J'avais essayé de suivre lors de la diffusion sur Canal+, mais j'avais beaucoup moins accroché...