Je suis assez d'accord avec toi. A scandal in Belgravia était sublime, le jeu entre Irene Addler et Sherlock était époustouflant et le final, multipliant les rebondissements m'a complètement retournée, tandis que The hounds of Baskerville était plus moyen mais finalement on retrouve (selon moi) le classement de la saison 1 niveau des épisodes 3 > 1 > 2.
L'épisode 3, The Reichenbach fall, était juste énorme. Bon, je m'étais spoilée sur la fin, malheureusement, mais finalement la couleur est annoncée dès les premières secondes. Donc nouveau record de crise de larmes devant un épisode: 30 sec, chrono en main. J'ai jamais eu autant envie de serrer quelqu'un dans mes bras que Martin Freeman en voyant sa bouille.
Mais tout l'épisode est grandiose, il y a une montée en puissance incroyable et la rivalité entre Jim et Sherlock est parfaitement maîtrisée jusqu'à ce duel au sommet, littéralement. J'en frissonne encore tellement c'était beau. Moriarty est aussi fascinant qu'effrayant.
La dernière scène était... pfou. J'aurais eu besoin d'une shock blanket moi aussi. Je m'en remets toujours pas en fait. C'était tellement intense, et puis Sherlock, et puis John, et Moriarty et raah...
Par contre c'est grillé pour Moriarty, lui est bel et bien foutu, place au deuxième homme le plus dangereux de Londres: Sebastian Moran. J'avoue que même si j'attends la saison 3 avec impatience, ce que l'on en sait du livre ne présage rien de très réjouissant: perdre Moriarty si tôt; c'est déjà un coup dur en soi. Mais si Mark Gatiss reste aussi fidèle au livre qu'il l'a été jusqu'ici, Watson va rencontrer Mary, se marier et Sherlock ne réapparaîtra pas avant 3 ans... C'est nul, mais je veux pas que Watson se marie, j'aime trop le duo principal et je trouve que dans un sens ce serait un frein à leur amitié. Et puis pareil, ça me ferait chier que Watson passe 3 ans en pensant que son ami est mort.
En plus de cela je me demande comment ils vont expliquer la fausse mort de Sherlock. On sait que Molly qui est médecin légiste a dû l'aider, mais la chute, elle, était réelle.
Mais bref, même en sachant qu'il n'est pas mort, je m'écroule à chaque fois que je revois la scène (oui je suis maso), surtout quand John parle à Sherlock de leur première rencontre et de ce qu'il avait déduit sur sa soeur et que Sherlock rétorque "No one could be that clever" et John de répondre sans hésiter "You could". Ca me tue un peu à l'intérieur à chaque fois, je trouve la loyauté de John très émouvante au sens où il ne doute pas un instant de son ami.
A part ça je suis complètement fascinée par le
charism jeu d'acteur de Cumberbatch, excellent, et dont la complicité avec Martin Freeman est vraiment palpable. Hâte de les retrouver dans Bilbo le Hobbit!
Au passage: le
site de Sherlock existe, ainsi que le
blog de John (je recommande, surtout les commentaires, par exemple sur l'article "Diamonds are forever"!) le
blog de Molly, le
compte twitter d'Irene Alder, ainsi que le
site de Connie Prince pour les puristes.
Attention, cependant: les sites peuvent contenir des spoilers sur les épisodes, en revanche pour ceux qui les ont vus c'est une bonne façon de prolonger la série, c'est très bien fait, très drôle et surtout complètement fidèle (on remarquera le nombre affiché sur le compteur du blog de John ou encore l'article sur le tabac - supprimé! - de Sherlock, autant de petits détails qui nous permettent de retrouver la série et d'en savoir plus sur certains personnages)!
Une dernière chose: les américains ont eu une idée très originale, dernièrement: ils se sont dit qu'ils pourraient peut-être faire une série sur Sherlock mais qui se passerait de nos jours. Inutile de vous dire que je vous invite à boycotter
Elementary lorsque la série arrivera chez nous.
Je conclurais sur deux choses: "Moriarty was real", et "I believe in Sherlock Holmes".