Stargate Universe - saison 2 - épisode 20 - "season finale" :
Ainsi se termine la seconde saison de SGU, je dis bien seconde car la série a été définitivement annulée...
Ce qui pour tout dire me dégoûte pas mal puisque cette série avait véritablement un potentiel énorme. C'est le genre de show qui peut durer trois, quatre, six, dix saisons sans perdre de son intérêt et de sa fraîcheur. Je vous rappelle le pitch : une bande de survivants se retrouve coincée dans un vaisseau Ancien qui est programmé pour naviguer à travers l'espace jusqu'à atteindre les limites de l'Univers. Un concept pareil, bien que pas spécialement inventif, est capable de vous en faire voir de toutes les couleurs et de vous emmener aussi loin que vous voulez. C'est ce que SGU a fait, en profitant de la richesse et de la solidité de l'univers Stargate avec une touche plus dark, mais tout aussi épique. Ce que j'ai le plus aimé, c’est qu'à chaque épisode les personnages n'hésitent pas à faire des choix complètement fous pour survivre, que ce soit abandonner leur camarades au milieu d'une planète désertique infestée de monstres aliens, ou risquer de faire exploser leur vaisseau pour une ultime tentative désespérée pour passer en hyperespce et échapper à une armée de drones robotisés kamikazes...
Cet ultime épisode se termine sur un cliffhanger très intelligent ; le spectateur est laissé sur sa faim, bien sûr, mais en même temps il laisse un marge de manœuvre suffisante pour permettre ne pas le frustrer complètement.
J'en retiendrais donc l’excellence du concept, qui utilise habilement l'univers un peu naïf de Stargate pour quelque chose de plus osé, plus tranché. Je remercie le Destiny et son équipage pour cette croisière intergalactique de haut niveau.