Episode pilote de
Elementary.
Cette série est une nouvelle adaptation des aventures de Sherlock Holmes, mais replacées au XXIème siècle.
Ca vous rappelle quelque chose? Et bien voilà, vous pouvez vous arrêtez là, Elementary est exactement ce qu'elle semble être : une repompe à peine cachée de l'excellent "Sherlock" anglais.
La principale différence étant que série américaine oblige, l'histoire se déroule à New York et non à Londres. (cela dit, on nous précise que le personnage de SH travaillait avant avec Scotland Yard mais a du déménager à NY à cause de ses problèmes d'alcool, et qu'il vit au crochet de son père).
Un élément se voulant original est le fait de transformer Watson en personnage féminin (Joan à la place de John). Ouais, pourquoi pas... Mais en fait j'ai surtout l'impression que ça va être une excuse pour faire une love story à la "Castle".
D'ailleurs Watson n'est plus ici un médecin (enfin elle l'était), mais une sorte d'assistante engagée par le père de Sherlock pour aider ce dernier à surmonter ses problèmes d'alcool.
On le comprend assez vite : "Elementary", de ce que j'ai pu en voir jusque là, est une série qui reprend ça et là des éléments divers et variés d'autres séries.
A part ça pas de gros problème à signaler : les acteurs sont bons sans être géniaux (Jonny Lee Miller est à des années lumières de Benedict Cumberbatch, et ça se voit d'autant plus qu'il essaie tant bien que mal d'imiter celui ci), et le scénario du premier épisode est plutôt intéressant.
Bref, je vois pas franchement l'intérêt de regarder cette série... Si vous n'avez toujours pas vu "Sherlock", regardez donc ça plutôt que cette réplique bas de gamme.
D'ailleurs la prod de "Sherlock" a signalé qu'elle s'inquiétait des similitudes d'"Elementary", et qu'elle porterait sans doute plainte pour plagiat s'il le fallait.
Sinon, il y a eu les démarrages des saisons 6 de
The Big Bang Theory et 8 de
How I met Your Mother. Reprise un peu faiblarde pour la 1ère, et ça en devient carrément ridicule pour la seconde.