A mon tour de monter dans le train Doctor Who.
En fait j'ai déjà attaqué il y'a un ou deux mois, mais comme souvent je n'ai gagné de l'inertie que récemment en m'avalant la saison 3 ces deux derniers jours.
C'est plutôt d'la balle. Pas toujours, pas sur tout, mais quand même.
Je crois que ce qui me plaît le plus, c'est la diversité de la SF qu'on nous offre. A chaque nouvel épisode, on a un nouveau concept introduit, et avec une variété de tons et d'émotions différents. Du space opera à la Harlock, du cyberpunk, du fantastique, de l'horreur, de l'enquête, du huis clos, on ratisse large. Et vu qu'en plus on traverse les époques, c'est encore plus génial.
Oh, bien sûr, le Docteur et son compagnon jouent aussi. On m'avait promis un David Tennant génial, et on a eu raison (mais j'ai bien aimé le 9e aussi). Le personnage du Docteur est assez intéressant, et se développe un peu au fur et à mesure des épisodes. Mais bon, ce n'est pas ce que j'en retiendrais en premier.
Il y'a pas mal d'inégalités entre les épisodes, évidemment. Certains sont tout simplement brillants, que ce soit par la mise en scène ou l'écriture (d'ailleurs j'ai entendu plutôt du mal des dernières saisons faites par Moffat, surprenant vu les épisodes qu'il a fait avant de passer producteur général et la qualité de son Sherlock). D'autres sont essentiellement soutenus par leur concept, mais sont l'objet d'un traitement plus banal. Et il y'a un lot d'épisodes pas forcément passionnants non plus.
Globalement j'ai l'impression que ce sont les épisodes les plus space opera qui laissent à désirer. Pas des plus originaux, et qui donnent souvent lieu à une des choses que je n'aime pas trop dans la série: une tendance au mélodrame parfois un peu poussée. Tout ça découle souvent d'une mise en scène qui en fait trop et de cette partie de la personnalité du docteur (et du parti pris de la série en général) qui est un peu lourd et répétitif.
Sinon, j'ai vu quelques discussions sur les différences de traitement entre la vieille série et la nouvelle, et je serais assez curieux d'y jeter un oeil. Si un jour je trouve 6 mois de ma vie à perdre, je me lancerais peut-être.