Mais encore une fois tu parles du rythme de l'intrigue, chose que je ne critique pas chez GoT. Et justement j'ai comparé Rome et GoT sur la qualité de l'intrigue politique, sur un aspect donc.
Le rythme ne s'en ressent pas dans GoT. Pour simplifier: "il se passe toujours plusieurs choses dans Game of Thrones
MAIS en même temps et sur de très nombreux lieux". Donc, les différentes intrigues prises indépendamment et les personnages mettent bien plus de temps à se découvrir (de nombreuses saisons) ... dans les deux saisons de Rome il s'écoule un laps de temps très important qui fait qu'on change même l'acteur d'Octave pour qu'il fasse plus adulte ... c'est le contraire dans GoT, il y a même des acteurs qui deviennent trop âgés pour leurs personnages (Arya et Bran notamment). C'est normal que Littlefinger ne t'impressionne politiquement qu'après plusieurs saisons, c'est le temps qu'il lui fallait pour tisser sa toile et l'on ne sait même pas jusqu'à présent ce que prépare Varys que je soupçonne d'être LE grand marionnettiste de la série. Même après 6 saisons de GoT, il ne se sera pas passé la moitié du temps qui s'est passé en 2 saisons de Rome.
En plus, tu reviens à la charge sur Ned, mais c'est un peu malhonnête.
tu te base uniquement sur une phrase dite par Littlefinger qui est un personnage ambivalent, qui dit souvent le contraire de ce qu'il pense et qu'il le lui dit alors qu'il se montre très utile à Ned dans les actes. Ned n'as pas l'embarras du choix, dans cette cour dominé par les Lannister, son seul véritable appui est Robert ( soi dit en passant le vrai naïf )... Robert mort sur qui il pouvait compter si ce n'est sur un pupille d'Arryn qu'il considérait comme un père? un ami de sa femme qu'elle lui assure fiable? et qui plus est, l'a beaucoup aidé dans les faits !! ... Ned a plusieurs fois l'occasion de tourner les choses à son avantage mais à travers des moyens qu'il considère comme vils et qu'il refuse d'utiliser, il a recours a Littlefinger parce qu'il n'avait pas d'alternatives et que les faits semblaient largement contredire une petite phrase balancée par un homme volontiers menteur et provocateur. Même le fait de lui proposer un plan alternatif qui ne lui convient pas a plus de raisons de confirmer que Littlefinger est un allié. Sinon, pourquoi le lui exposer s'il suffit de faire faux bond au plan initial de Ned pour causer sa perte? c'est s'il avait souscrit à son plan que le Littlefinger aurait paru plus louche
Ensuite, si on suis ton raisonnement sur un personnage qui n'est pas un homme politique et qui refuse de l'être ... qu'en est-t'il des Cesar, Brutus, Scipion, Pompée et tout ces animaux politiques?
Cesar qui fait confiance à Brutus? n'est-il pas plus naïf lui pourtant grand stratège politique? pourtant il avait tant de raisons de s'en méfier, non? et les Pompée, Scipion, Brutus et les autres? comment peuvent-ils avoir la sottise de se faire avoir par Marc Antoine pourtant bras droit de César? le seul personnage de Rome qui ne commet pas le genre d'erreurs qu'as commis Ned (en pire) c'est Octave ... donc franchement même la supposée supériorité du volet politique de Rome n'est pas évidente si on suit ton raisonnement ... mais alors pas du tout.
Pour moi il est devenu intéressant qu'à partir de la fin de la saison 2, avant ça il n'était bon qu'à faire du sarcasme et à se vanter de son intelligence alors que son stratagème était juste de proposer du fric en échange de sa vie... Quel génie. Après en effet c'est mieux
En même temps c'est pas avec le sosie de la boule (ni avec la folle au sein nu) que tu va user de stratagèmes plus fin ... Tyrion n'était pas sur la scène politique donc tu ne peux pas lui reprocher grand chose ...
une fois main du roi il se montre très adroit et c'est encore plus évident dans les livres ... il domine totalement Cerseï et aurait très bien pu en terminer définitivement si tel était son intention ... sa perte de conscience durant plusieurs jours change totalement la donne pour lui, il n'as plus quasiment aucune carte en main au moment de son réveil
... et encore une fois, "le ce n'est qu'a la fin de la saison 2" n'as aucun sens, la saison 1 de Rome montre des évènements qui se déroulent sur une période plus longue et qui se concentre sur un seul lieu et une seule scène politique ... l'histoire de Game of Thrones a beaucoup plus d'envergure, dans ce sens tu va peut être poster bientôt pour nous expliquer que Walking Dead fait bien mieux ce qu'il a de commun avec GoT!! ben oui, puisque dans les deux, il y a des zombies et que cet aspect est bien plus développé dans WD !! la politique n'est qu'une partie de la grande fresque GoT.
Pour les Tyrell, la reine des épines est déjà bien plus manipulatrice et intrigante que Ned! le seul que je pourrais un peu comparer un peu à Ned dans Rome c'est Lucious dans sa période de droiture ... Lucius qui s'est montré d'ailleurs bien plus naïf dans plusieurs situations.